Le site Allons Rider veut en finir avec le cliché de la surfeuse sexy à tout prix.
D’où vient l’idée d’Allons Rider?
Ce site est parti du constat que les mecs prennent toute la place dans le milieu de la glisse, et qu’on entend très peu parler des nanas. Les médias spécialisés sont très focus sur les hommes: la seule présence féminine qu’on trouve dans les pages des magazines de surf, ce sont des fesses. Le stéréotype de la surfeuse, c’est “montre ton cul, sois belle et tais-toi”.
Pourtant, les femmes qui font des sports de glisse envoient aussi du lourd sur les spots, que ce soit en skate, en snow ou en surf. D’autre part, on a voulu créer un site différent des sites de surf féminins existants, comme Surf Girl, qui s’attarde beaucoup sur les dernières combinaisons à la mode. Aucun site ne met en avant les nanas pour montrer ce qu’elles savent faire vraiment, c’est ce créneau-là qu’on veut occuper.
[…]
Le problème maintenant, c’est que pour gagner ta vie en tant que pro, tu es obligée d’être super visible sur les réseaux sociaux. La tendance, c’est de montrer ses fesses pour avoir plus de followers et donc, plus de sponsors. Cela a créé un engouement autour de la surfeuse en string qui pose sur la plage. Et les surfeuses qui surfent vraiment, ça commence à les énerver de voir ça.
Parce que celles qui montrent leurs fesses sur Instagram ne surfent pas vraiment ?
Souvent, non. Tu sais, le surf, c’est classe: c’est la classe de se balader avec une board, d’avoir le bon style, les cheveux blondis par l’océan et le teint halé. Plein de nanas s’engouffrent là-dedans et se donnent un style, sans surfer pour autant.
[…]
Ton partenaire au sein d’Allons Rider est un homme. Lui aussi est sensible à cette cause ?
Oui, très. Pour lui, c’est tellement plus beau de voir une nana surfer que de voir une nana qui montre ses fesses! Et je trouve super d’avoir un mec avec moi car comme ça, il n’y a pas d’ambiguïté, on ne pourra pas dire que c’est un truc de nanas contre les mecs. Fred pense vraiment comme une féministe, il trouve des idées de sujets ou de vidéos qui sont totalement raccord avec notre ligne éditoriale. Il faut des hommes qui défendent la cause des femmes, c’est important.
[…]
Mais Allons Rider, ce n’est pas que du surf, n’est-ce pas ?
Non, en effet. On est très orienté surf en ce moment car on habite à Anglet, alors c’est plus facile, mais l’hiver arrive, donc c’est bientôt l’heure du snow et du ski.
Il y a aussi un problème de représentation féminine dans ces disciplines-là?
Il y a moins le problème de montrer ses fesses, puisque ces sports ne se pratiquent pas en maillot, mais il y a le même problème en termes de médiatisation des femmes.