Ozinzen

UVA UVB et cancer de la peau

creme solaire plage

Le bronzage est une réaction de défense du corps humain, pour se protéger des dégâts des rayons UV. En effet les rayons UV peuvent endommager l’ADN des cellules et causer des mutations. Les rayons UV sont invisibles à l’œil nu.

Pour protéger sa peau, il faut choisir une crème à protection UVA UVB.
Les UVA et les UVB jouent un rôle dans le vieillissement de la peau. Ils peuvent provoquer des problèmes aux yeux comme la cataracte. Ils peuvent aussi provoquer le cancer de la peau.

Les rayons UVA

Les rayons UVA représentent 95 % des rayons UV touchant la surface de la terre, et donc notre peau et nos yeux.
Les UVA pénètrent la peau plus profondément que les rayons UVB. Les UVA ne sont pas arrêtés par le verre.

Les rayons UVB

Les UVB sont les principaux responsables du rougissement de la peau et des coups de soleil. Les UVB endommagent la peau plus superficiellement que les rayons UVA.
Les mois d’avril à octobre, de 10 heures du matin à quatre heures de l’après-midi sont les moments où la plus grande quantité d’UVB touche le sol à la latitude de la France. En montagne, les UVB peuvent frapper toute l’année. Les UVB ne traversent quasiment pas un verre transparent.

L’indice de protection des crèmes solaires

L’indice de protection FPS, facteur de protection solaire (en anglais SPF, sun protection factor) n’indique pas réellement la protection contre les rayons UV.

Qu’indique concrètement l’indice de protection des crèmes solaires ?
Explication par l’exemple : un indice FPS de 15 indique que la durée d’exposition pour avoir un coup de soleil est multipliée par 15 avec cette crème. S’il faut une heure à quelqu’un pour avoir un coup de soleil si il ne met pas de crème, il lui faudra 15 heures si il met  une crème solaire FPS 15. Une crème FPS 15 bloque 93 % des UVB.

Le FPS donne une indication du niveau de protection contre les UVB. Les produits qui contiennent aussi des filtres qui protègent contre les UVA portent la mention “conforme aux recommandations européennes”.

La skin cancer foundation recommande un niveau de protection FPS de 15 au minimum. Mettre de la crème solaire c’est bien, mais il faut penser aussi à mettre des vêtements pour se protéger des coups de soleil (chapeaux, casquette, etc.) et mettre des lunettes de soleil.

Attention, si vous voyagez en avion, vous ne pouvez prendre dans les bagages à main que des flacons de 100 ml maximum. Les flacons de plus de 100 ml doivent aller en soute.

Les ingrédients des crèmes solaires

De nombreux ingrédients des crèmes solaires sont soupçonnés d’être toxiques, certains ingrédients sont par exemple des perturbateurs endocriniens.

L’ingrédient le plus sûr est l’oxyde de zinc. Selon la skin cancer foundation, l’oxyde de zinc protège à la fois des UVA et des UVB.

Le problème est que l’oxyde de zinc va laisser des traces blanches sur la peau. C’est assez laid d’avoir la peau blanchie par une crème solaire.

Pour remédier à ce problème de traces blanches, les fabricants utilisent des particules d’oxyde de zinc de plus en plus petites. Ce qui crée un nouveau problème, car les nanoparticules (… des particules extrêmement petites) peuvent présenter des dangers pour la santé.

De plus à ma connaissance, les crèmes solaires vendues dans le commerce sont toutes composées d’un cocktail chimique d’un grand nombre d’ingrédients. Les fabricants ne vendent pas de crème avec pour seul ingrédient actif l’oxyde de zinc.

Certains débrouillards fabriquent eux-mêmes leurs crèmes solaires pour éviter les cocktails chimiques.

Pour conclure, si vous devez vous exposer longtemps au soleil, les bénéfices des crèmes solaires surpassent en principe leurs inconvénients.

Quitter la version mobile