Composition des pigments de tatouages
- Le noir est produit avec de l’oxyde de fer ou avec du carbone issu de diverses combustions.
- Les couleurs sont produites avec des métaux issus de l’industrie chimique, les mêmes métaux qu’on trouve dans les pollutions chimiques.
Réaction de l’organisme face aux tatouages
Les particules composant le tatouage sont des corps étrangers enfoncés dans la peau en profondeur. Le système immunitaire cherche naturellement à les détruire, car il les considère comme des ennemis.
Les lymphocytes (globules blancs) essayent d’absorber ces particules pour les transporter jusqu’au foie, qui est l’usine de traitement chimique du corps humain. Les lymphocytes arrivent à absorber les plus petites particules. Les particules qui sont de trop grandes tailles par rapport aux globules blancs restent sur place.
En raison de ce phénomène un tatouage finit par avoir l’air « usé » au bout d’un certain temps, car les globules blancs réussissent à en éliminer une partie.
Si vous regardez la photo ci-dessus, le tatouage devait représenter un bateau à l’origine, maintenant ce n’est plus qu’une forme aux contours mal définis.
Comment un laser peut-il éliminer un tatouage ?
Le principe du traitement des tatouages par laser est le suivant :
Lorsque le rayon laser va frapper un des côtés d’une particule, celle-ci va subir une dilatation thermique sur ce côté-là, ce qui va briser la particule en plusieurs morceaux plus petits. Ces morceaux plus petits vont pouvoir être avalés par les globules blancs, qui vont les transporter jusqu’au foie.
Le traitement de détatouage au laser peut durer plusieurs séances. Le résultat risque de ne pas être parfait, avec des cicatrices ou des tâches toujours présentes.
Tout est montré dans cette vidéo en anglais :