Ozinzen

café, fatigue et accoutumance

Comment agit le café sur le cerveau ?

La caféine bloque les récepteurs de l’adénosine. L’adénosine est un neurotransmetteur de type hormonal dont la fonction au niveau du cerveau est de provoquer l’endormissement.

L’organisme s’adapte à la prise de caféine en augmentant le nombre de récepteurs de l’adénosine, et donc les effets stimulants de la caféine diminuent de plus en plus : c’est l’accoutumance.

Si le consommateur de café arrête de prendre sa dose quotidienne de caféine, les effets de l’adénosine vont être augmentés pendant la période de sevrage. La personne va ressentir de la fatigue durant plusieurs jours puis son énergie va revenir progressivement à la normale.

La caféine peut perturber le sommeil. Le buveur excessif de café aura plus de mal à s’endormir et aura un sommeil moins réparateur. La durée d’activité du café varie suivant les individus, elle est de l’ordre de plusieurs heures et il est donc recommandé d’éviter de prendre du café en fin d’après-midi si une bonne nuit de repos est souhaitée.

Il est recommandé de ne pas dépasser une quantité totale de quatre tasses par jour. La quantité doit être plus réduite pour les femmes enceintes.

Si le but est de rester éveillé et vigilant malgré le manque de sommeil, il vaut mieux prendre de petites doses de café toutes les heures qu’une seule grande dose le matin. Voici un article du New York Times sur le dosage du café et l’état d’éveil :

 

 

Voir l’article du New York Times

 

 

Scientists know surprisingly little about Americans’ favorite stimulant, coffee, except that most people do not use it efficiently. The two cups of Colombian or French roast that some people might drink in the morning typically contain far more caffeine than even a groggy person needs to stay alert, Dr. Wyatt said. Although some heavy drinkers have high tolerances for caffeine, they tend to use too much too early. The familiar crash that follows the afternoon cup of coffee or a caffeinated energy drink arises less from the choice of substance than from the dosage.

 

 

Que peut-on prendre à la place du café ?

Le café est à consommer avec modération. Un des problèmes est que la caféine augmente la pression artérielle de façon significative. De plus l’effet stimulant de la caféine diminue par un phénomène d’accoutumance en cas de surconsommation. Afin d’éviter d’abuser de café, voici quelques substituts pour le café :

Une tasse de te thé contient environ 30 % de moins de caféine qu’une tasse de café. Les effets stimulants du thé sur l’organisme sont moins rapides que ceux du café. Les tanins du thé diminuent l’absorption de la caféine. Plus un thé est infusé, plus il contient de tanins et moins il est excitant. Le thé contient plusieurs centaines de composés actifs dont la théanine, qui réduit le stress mental et physique.

Évitez le café décaféiné qui est traité par des solvants et qui en fait contient toujours de la caféine. La quantité de caféine est réduite mais elle est toujours présente.

C’est la racine de la plante qui est utilisée. Totalement exempte de caféine, elle contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres.

La marque la plus facile à trouver dans le commerce est Leroux, qui contient uniquement de la chicorée. A vous de juger si vous aimez le goût de la chicorée.

 

Quitter la version mobile