Ozinzen

Quand la chimie s’invite dans votre assiette

produit chimique aliment 

Faut-il éviter les plats vendus en supermarché ?

Avez-vous déjà lu les ingrédients des produits de type biscuits apéritifs, plats cuisinés, pizzas et desserts ?

Voici 3 exemples pris au hasard :

Biscuit snack de la marque Serebis
Liste des ingrédients : Farine de céréales (blé, seigle, maïs, riz), farine et amidon de pomme de terre, huile végétale (tournesol), poudre d’oignon, sel, sucre, arôme goût bacon, exhausteurs de goût (E621, E635), curcuma, colorants (E160a, E160c, extraits de végétaux).
Traces éventuelles : Soja, Lait

Additifs :
E621 – Glutamate monosodique
E635 – Ribonucléotide disodique
E160a – Bêta-carotène
E160c – Extrait de paprika

Petit Brun extra
Liste des ingrédients : Farine de blé 71.1 %, sucre, huile de palme, sirop de glucose-fructose, poudre à lever (carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium, diphosphate disodique), sel, correcteur d’acidité (acide citrique), arôme.

Additifs :
E503 – Carbonates d’ammonium
E500 – Carbonates de sodium
E450 – Sels métalliques de diphosphates
E330 – Acide citrique

Pizza Jambon Emmental Alfredo
Liste des ingrédients : Garniture (59%) : sauce tomate (purée de tomate, eau, farine de blé, sel, huile d’olive vierge extra), jambon cuit (32%) (jambon de porc, eau, sel, lactose, dextrose, stabilisant : triphosphates. gélifiant: carraghénanes, bouillon de porc, arôme naturel de porc, sirop de glucose, conservateurs: nitrite de sodium, érythorbate de sodium, ferments), emmental (27%), olives noires avec noyau (stabilisant : gluconate ferreux). basilic et origan. Pâte (41%) : farine de blé, eau, levure. sel.

Additifs :
E451 – Triphosphates
E407 – Carraghénanes
E250 – Nitrite de sodium
E316 – Erythorbate de sodium
E579 – Gluconate ferreux

Source des ces trois exemples pris au hasard :

http://fr.openfoodfacts.org

Open Food Facts est un projet collaboratif auquel participent des contributeurs volontaires du monde entier.

Les informations sont saisies par les contributeurs d’Open Food Facts. Les contributeurs envoient également des photos de l’emballage, de la liste des ingrédients et du tableau de composition nutritionnelle.

 

Mieux vaut faire la cuisine soi-même

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même.»

Préparer les plats à la maison permet d’être sûr de ce qu’on mange. Tous les plats préparés vendus en supermarché sont à éviter. Mieux vaut préparer les plats soi-même car les plats industriels contiennent beaucoup trop de sel, de sucre, de mauvaises graisses, d’exhausteurs de goût et toutes sortes de produits chimiques comme des conservateurs.

Les exhausteurs de goût comme le glutamate ont la propriété d’augmenter l’appétit. C’est pour cela que si on commence à manger un paquet de chips, il est difficile de s’arrêter. Sur le moment, on ressent un besoin frénétique de manger dû aux exhausteurs de goût.

Pour un industriel, le plat idéal doit être addictif, facile à conserver et avoir des ingrédients peu onéreux. Si les ingrédients de base sont insipides, il suffit d’y ajouter du sel, du sucre ou du gras. Ce n’est pas du tout le plat idéal pour la santé du consommateur. Ces mauvais ingrédients se retrouvent dans quasiment tous les biscuits apéritifs, plats cuisinés, pizzas et desserts achetés dans le commerce.

Voici un des nombreux avantages de cuisiner soi-même : au lieu d’utiliser du sel ou du sucre pour relever un plat trop fade, il suffit d’utiliser des épices. C’est extrêmement simple de préparer un bon plat équilibré. Ça ne coûte pas cher. Ce ne pas forcément long, il suffit de quelques secondes pour découper une tomate par exemple.

Il est fréquent de devoir manger à l’extérieur, et il n’est pas toujours possible de trouver un restaurant servant des plats de qualité. C’est la difficulté principale si on veut manger équilibré. Il ne faut tout de même pas diaboliser tous les restaurants. Manger à l’extérieur permet de découvrir de nouveaux plats.

En voyage, si on veut manger sainement, il vaut mieux louer un appartement avec une cuisine qu’une chambre d’hôtel classique. Pour certaines destinations louer un appartement est moins cher que de payer pour une petite chambre d’hôtel.

 

Comment choisir les aliments ?

Un guide pour choisir les aliments est envoyé gratuitement aux visiteurs de ce site, pour que cela vous donne envie de revenir lire les autres articles.

Pour le recevoir tout de suite directement dans votre boite email au format PDF, c’est très simple, il suffit de rentrer votre email ci-dessous :

Quitter la version mobile