Facebook ce n’est pas que des vidéos de meurtre diffusées en direct.
Lorsque l’on se crée un profil Facebook, les données que nous transmettons deviennent la propriété de l’entreprise. Le réseau social peut légalement utiliser les photos à des fins publicitaires.
Vous autorisez donc Facebook à être rémunéré par une entreprise pour afficher votre nom ou vos photos sans qu’il ne vous verse aucun dédommagement. Ce qui peut-être un choix assumé lorsqu’ils s’agit de vos photos. Moins lorsque ce sont les photos de jeunes enfants. Par ailleurs, les photos que vous postez peuvent être une mine d’informations pour les envois de publicités ciblées : lieu d’habitation, choix vestimentaires, lieu des vacances…
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conseille de « tagger » (identifier) les images avec modération. La chercheuse Fatima Azziz, qui travaille sur la représentation numérique, décrit le comportement vigilant qu’il faudrait, en tant que parents, adopter :
« Partager les photos dans un cercle privé en changeant les paramètres de confidentialité, ne pas les “tagger” pour éviter une trop grande visibilité, ne pas accompagner les photos d’adresses et publier des photos lambda. »