La photo ci-dessus montre le jardin du Louvre où des bandes de rats gambadent désormais en plein jour. Les rats n’hésitent pas non plus à déambuler en plein jour dans les écoles.
Ce n’est pas le genre de compagnons de classe que l’on aime voir traîner à côté de ses enfants… L’école primaire de « La Guadeloupe », dans le 18e arrondissement de Paris, doit faire face à l’invasion d’une bande de rats qui a pris possession des lieux. Entre dégradations du matériel et odeur nauséabonde, la directrice de l’établissement tire le signal d’alarme pour faire réagir les autorités.
Depuis plusieurs semaines, les rats ont donc envahi l’école primaire qui accueille chaque jour 200 enfants. Chaque matin, le personnel s’empresse de nettoyer les nombreuses déjections laissées la nuit par les rongeurs qui arpentent les lieux en toute décontraction.
Bord de fenêtre, toilettes, cantines, bibliothèque…. Pas un endroit n’est à l’abri des rats qui, peu à peu, détruisent tout ce qui se trouve sur leur passage en laissant derrière eux une odeur pestilentielle. Alors qu’ils se contentaient de sortir la nuit dans un premier temps, les rongeurs se sont visiblement habitués à la présence de l’Homme et n’hésitent plus à se montrer le jour lorsque les enfants sont présents.
La mairie inefficace
Bien entendu, cette situation n’est pas sans poser de graves problèmes sanitaires. Les rats sont vecteurs de germes et de bactéries qui pourraient, à terme, contaminer les élèves et le personnel. Les services municipaux sont bien intervenus sur les lieux pour venir poser des pièges, mais la mesure s’est avérée inefficace et les rats courent toujours. Pour la directrice de l’école, il faut absolument qu’une solution radicale soit trouvée, car la sécurité des enfants n’est plus assurée. Les parents soutiennent la communauté éducative dans son combat.
Depuis 2016, la mairie de Paris a lancé une grande campagne de lutte contre la prolifération des rats dans la capitale. Selon une estimation, il y a entre 4 et 6 millions de rats à Paris.