Maggie McMuffin voulait prendre l’avion à Boston pour retourner à Seattle. Par confort, l’Américaine enfile un short à rayures noires et blanches, des chaussettes hautes assorties et un sweat-shirt avec une tête de tigre. Mais cette tenue jugée “inappropriée” n’a pas été du goût du pilote.
Après avoir patienté 45 minutes devant la porte d’embarquement l’équipage de la compagnie JetBlue a fait part à Maggie McMuffin de la décision irrévocable du commandant de bord, “impossible de prendre place dans l’avion vêtue de la sorte“.
La jeune femme a tenté de se défendre qualifiant la décision de “sexiste“, expliquant que sa tenue vestimentaire n’avait choqué personne durant son premier vol entre New York et Seattle, ni même au passage de sécurité de cette escale.
« On m’a dit que c’était une décision du pilote et qu’on ne pouvait donc pas aller à l’encontre de sa parole. »
Dépitée et n’ayant plus d’autre solution, Maggie McMuffin doit acheter un bas de pyjama dans un des magasins du terminal de Boston.
Selon Maggie McMuffin, l’incident sexiste “est représentatif de la société patriarcale dans laquelle les femmes apparaissent légèrement vêtues pour vendre des choses mais lorsqu’elles décident elles-mêmes de le faire, on les punit pour cela“.
De son côté, la compagnie JetBlue a réagi en donnant raison à son personnel tout en indiquant vouloir rembourser les 22 dollars dépensés pour le pyjama. JetBlue a même avoir proposé un bon de 200 dollars sur un prochain vol. Mais, furieuse, Maggie McMuffin réclame le remboursement du vol et les excuses du pilote.