Ozinzen

Les acides gras trans synthétiques, c’est quoi ?

acide gras trans

Une huile végétale hydrogénée contient des acides gras trans synthétiques.

Les huiles végétales hydrogénées rendent les aliments moins propices au rancissement. Le goût et la texture d’un biscuit seront rendus plus agréables en utilisant des huiles végétales hydrogénées à la place d’huiles végétales non hydrogénées : un gâteau aura ainsi une consistance moelleuse et non huileuse.

Les résultats des études faites depuis 10 ans indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d’excès dans l’alimentation d’acides gras trans résultant de l’hydrogénation d’huiles végétales. Les acides gras trans synthétiques ont une configuration moléculaire différente des acides gras trans naturels.

L’hydrogénation produit des acides gras trans synthétiques. Les acides gras trans peuvent également se former lors du chauffage des huiles végétales à haute température, que ce soit au cours de procédés industriels de transformation ou lors de l’utilisation domestique.

Les acides gras trans naturels ne se trouvent qu’en petite quantité dans la nature : les acides gras trans existent en petites quantités dans la viande ou les produits laitiers des ruminants. A l’inverse, les acides gras trans synthétiques peuvent se trouver en grande quantité dans des produits industriels.

Lorsque la liste des ingrédients comprend les termes « huile végétale hydrogénée » ou « huile partiellement hydrogénée», on sait que le produit renferme des gras trans. Leur position dans la liste d’ingrédients est un indicateur de quantité : plus ils se rapprochent du début de la liste, plus il y a d’acide gras trans dans le produit. En anglais, le mot « shortening » peut indiquer la présence d’huile végétale hydrogénée.

Attention ne confondez pas huile végétale hydrogénée et huile végétale raffinée : les huiles raffinées sont généralement obtenues avec une extraction par solvant. Les huiles sont raffinées dans le but de leur ôter des saveurs, odeurs, couleurs ou impuretés indésirables.

Exemple d’un produit contentant des acides gras trans 

Croissant vendu en supermarché
Liste des ingrédients : Croissant : Farine de blé, orge malté, margarine au tournesol 23.5% (huiles et graisses végétales partiellement hydrogénées (tournesol 51%, palme, coprah ou colza), eau, sel, émulsifiant E471, colorant bêta-carotène), eau, sucre, levure, malt, gluten de blé, sel, levain de blé désactivé, émulsifiant E472e, agent de traitement de la farine E300, enzyme. Dorure : oeuf.

Certains restaurants, surtout les fast-food – emploient de l’huile hydrogénée pour cuire et frire leurs aliments.

Liste de produit pouvant contenir de l’huile végétale hydrogénée

Cappuccino en poudre
Chips
Chocolat en poudre
Chocolat en tablette

etc.

Huile végétale hydrogénée et huile de palme
Pour éviter d’utiliser des huiles hydrogénées, de nombreux industriels utilisent de l’huile de palme.

L’huile de palme ne peut pas être considérée comme un produit dangereux si elle est consommée avec modération. C’est l’abus d’huile de palme qui est mauvais pour la santé. Problème : cette huile se trouve dans de nombreux produits industriels (les chips, les viennoiseries, les gâteaux, la liste de produit est longue), donc sa consommation peut devenir trop importante.

Cette page recense plus de 2800 produits utilisant de l’huile de palme.


En conclusion : mieux vaut éviter les plats industriels
Il vaut mieux limiter la consommation de produits contenant de l’huile de palme, pas uniquement en raison de sa présence, mais parce que les plats industriels contiennent beaucoup trop de sel, de sucre, d’exhausteurs de goût et toutes sortes de produits chimiques comme des conservateurs.

Les exhausteurs de goût comme le glutamate ont la propriété d’augmenter l’appétit. C’est pour cela que si on commence à manger un paquet de chips, il est difficile de s’arrêter. Sur le moment, on ressent un besoin frénétique de manger dû aux exhausteurs de goût.

Pour un industriel, le plat idéal doit être addictif, facile à conserver et avoir des ingrédients peu onéreux. Si les ingrédients de base sont insipides, il suffit d’y ajouter du sel, du sucre ou du gras. Ce n’est pas du tout le plat idéal pour la santé du consommateur. Ces mauvais ingrédients se retrouvent dans quasiment tous les biscuits apéritifs, plats cuisinés, pizzas et desserts achetés dans le commerce.

Voici un des nombreux avantages de cuisiner soi-même : au lieu d’utiliser du sel ou du sucre pour relever un plat trop fade, il suffit d’utiliser des épices. C’est extrêmement simple de préparer un bon plat équilibré. Ça ne coûte pas cher et ne pas forcément long.

Quitter la version mobile