L’activiste autochtone Zoey Roy exhorte à boycotter le magasin Spirit Halloween, situé dans la ville de Saskatoon. Elle est allée dans les rayons pour enfants, où elle a trouvé des costumes qu’elle juge offensants.
« La première chose que j’ai vue était un costume d’indien d’Amérique, et il y avait une petite fille dans un vêtement en cuir avec des franges et un serre-tête », se rappelle-t-elle.
« Habituellement, nous portons ce type de vêtement après une chasse au bison. Nous utilisons tout l’animal. Nous avons une relation avec nos habits. Quand les autres les portent comme costume d’Halloween, je trouve ça effroyable. Il fallait que je dise quelque chose. »
Zoey Roy dit qu’elle a demandé au gérant du magasin de retirer le costume des étagères. Ce dernier a refusé et a expulsé Mme Roy et sa famille. Elle a exhorté ses sympathisants dans les médias sociaux à boycotter le magasin et à informer le public. Elle a également contacté l’entreprise mère de Spirit Halloween, Spencer Gift, à Philadelphie.
« J’ai encouragé les membres de la communauté à ne pas acheter leurs costumes à Spirit Hallowen jusqu’à ce que cette situation soit réglée parce que ça dure depuis trop longtemps. »
L’activiste dit qu’elle s’attend à une réponse formelle de la part de Spencer Gift prochainement. Mme Roy affirme qu’elle ne sera satisfaite que si l’entreprise retire les costumes des étagères.