Les femmes représentent 31 % des salariés chez Google. Ce ratio descend à 20 % dans les profils techniques. Cette faible représentation des femmes chez Google n’est pas un cas isolé. Elle concerne de nombreuses entreprises technologiques.
Chez Google, un document interne diffusé récemment par un employé fait polémique : cet employé y dénonce la politique de discrimination positive en faveur des femmes. La promotion de l’égalité à tout prix entre les hommes et les femmes a selon lui des effets pervers. « Les hommes et les femmes sont biologiquement différents», « les femmes sont plus enclines aux sentiments », ou encore, « les femmes s’intéressent plus aux personnes que les hommes », tandis que les hommes privilégient « l’action », « la logique pure». Conclusion de ce document non politiquement correct : en moyenne les femmes ne seraient pas aussi compétentes que les hommes dans certains métiers techniques et pour les postes de direction.
Rédigé sur une dizaine de pages, ce document s’intitule « La boussole idéologique de Google » et déroule une argumentation sur le fait que les différences innées entre les hommes et les femmes justifient les différences de salaire. La réaction, bien évidemment, ne s’est pas fait attendre : certains employés de Google ont exprimé via les réseaux sociaux leur désapprobation. Danielle Brown, la vice-présidente en charge des questions de diversité, a réaffirmé en interne la position du géant d’internet au regard de ce thème particulièrement sensible. « Nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont les clés du succès de notre compagnie », a-t-elle déclaré dans un communiqué, avant d’ajouter que « nous poursuivrons ce combat et sommes engagés à ce qu’il continue à long terme ». Les postes de direction ou à forte composante technique étant majoritairement occupés par des hommes chez Google, cette communication politiquement correcte n’est-elle que de la poudre aux yeux ?
Le cœur du métier de Google est le fichage des utilisateurs. Ce fichage, connu sous le nom de profiling, consiste à établir un profil détaillé de chaque internaute (âge, sexe, opinion, salaire estimé, etc.). Cela permet à Google de décider quelles sont les informations à afficher en fonction du profil de l’utilisateur. Par exemple les informations affichées sur une publicité ne seront pas les mêmes pour un homme ou pour une femme, pas très politiquement correct tout ça !
Compte tenu de ce fichage généralisé de la population, Google a intérêt à soigner son image en prenant une posture politiquement correcte, une posture qui n’est que de façade bien entendu.