Les différents types d’aloe vera comestible
L’aloe vera est cultivé dans de nombreux pays au climat sec. L’aloe vera comestible est vendu sous forme de jus ou de gelée.
Ce produit peut être fabriqué à partir de feuilles entières ou uniquement avec la pulpe (appelée aussi gel) qui se trouve à l’intérieur de la feuille. L’aloine et l’anthraquinone, qui ont des effets laxatifs, sont retirés du gel. L’enveloppe de la feuille est dure et la pulpe intérieure est gélatineuse. Seul la pulpe est couramment mangée, il vaut donc mieux acheter du produit fait seulement avec la pulpe et non avec la feuille entière.
Consommer de l’aloe vera fait partie de la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. L’aloe vera est toujours très utilisé de nos jours, mais parfois, en raison de procédés de production non appropriés, le produit vendu en tant qu’aloe vera ne contient au final que très peu d’ingrédients actifs par rapport à l’aloe vera fraîchement récolté.
Le rapport ci-dessous indique comment choisir un produit de qualité.
American Journal of Agricultural and Biological Sciences
Processing of Aloe Vera Leaf Gel: A Review
C.T. Ramachandra and P. Srinivasa Rao
La certification suivante est recommandée comme critère de choix d’un produit :
International Aloe Science Council (IASC) certification.
Cette certification consiste à faire contrôler le processus de production et à faire analyser la composition du produit final en laboratoire par des experts indépendants.
Liste des produits avec cette certification
Exemple de produit certifié :
Pulpe d’Aloe Vera certifié 100 % biologique de la marque Lily of the desert : Récolté au Texas ou au Mexique.
Explications sur les effets de l’aloe vera
L’aloe vera a des actions bénéfiques sur l’organisme lorsqu’il est mangé.
Selon des études faites sur des groupes suivant un régime avec ou sans aloe vera.
- L’aloe vera réduit l’hyperglycémie, un taux trop élevé de sucre dans le sang.
- L’aloe vera réduit l’hyperlipidémie, un taux trop élevé de lipide dans le sang.
Ces études ont été faites sur des groupes trop restreints pour valider définitivement leurs résultats. Le seul moyen d’être sûr des effets de l’aloe vera sur une personne en particulier est de faire des tests personnels des taux de glucose et de lipide avec ou sans consommation d’aloe vera.
Pour comprendre les mécanismes d’actions de l’aloe vera, des chercheurs étudient son effet sur des rongeurs. L’explication qui a été retenue par des chercheurs est que les phytostérols contenus dans l’aloe vera ont un impact positif sur le métabolisme des glucides et des lipides.
Les phytostérols sont des lipides végétaux, à la structure chimique proche de celle du cholestérol.
Certains phytostérols de l’aloe vera vont avoir un impact sur la transcription de l’ADN impliqué dans le métabolisme des glucides et des lipides. Résultat la production de certains enzymes, hormones, lipoprotéines et cytokines est modifiée. Les excès de sucre et de lipide dans le sang diminuent.
- Lipoprotéine : Leur rôle est de transporter les lipides dans tout l’organisme.
- Cytokine : molécule de signal entre plusieurs cellules.
Voici deux études ayant amené cette hypothèse :
Oral ingestion of aloe vera phytosterols alters hepatic gene expression profiles and ameliorates obesity-associated metabolic disorders in zucker diabetic fatty rats.
Misawa E, Tanaka M, Nomaguchi K, Nabeshima K, Yamada M, Toida T, Iwatsuki K.
Aloe vera phytosterols act as ligands for PPAR and improve the expression levels of PPAR target genes in the livers of mice with diet-induced obesity
Kouji Nomaguchiemail address, Miyuki Tanaka, Eriko Misawa, Muneo Yamada, Tomohiro Toida, Keiji Iwatsuki, Tsuyoshi Goto, Teruo Kawada
Ces études font partie d’une science récente : la nutrigénomique.
La nutrigénomique étudie comment les aliments influencent l’expression des gènes. La nutrigénomique cherche à comprendre l’effet des aliments au niveau moléculaire. C’est une branche de la génétique. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon aux aliments, cela dépend du patrimoine génétique.
Danger de la consommation d’aloe vera
Ne pas consommer d’aloe vera en cas de prise de médicament pour éviter les interactions.