Le site du moteur de recherche : www.qwant.com
Les mentalités commencent à changer : des millions d’Européens refusent d’être soumis au système de surveillance de masse imposé par les géants américains du Net, et cherchent des alternatives.
A première vue, Qwant est un moteur de recherche classique, qui classe les résultats par grandes catégories : Web, actualités, réseaux sociaux, images, shopping, musique… Mais en coulisses, il est très différent de Google et des autres moteurs commerciaux. Qwant ne traque pas ses utilisateurs avec des cookies (des petits fichiers qui stockent des informations), ne collecte aucune donnée personnelle de navigation ou de localisation, n’effectue pas de profilage : « Nous ne gardons même pas les adresses Internet, affirme Eric Leandri. Pour chaque nouvelle session, le numéro IP du visiteur est crypté, et transformé en une chaîne de caractères à laquelle on ajoute des chiffres aléatoires, ce qui empêche de reconstituer le numéro originel. »
De fait, les résultats proposés ne dépendent pas du profil de chacun : « Si deux Français tapent la même requête, ils obtiendront exactement les mêmes résultats – puisque nous ignorons qui ils sont. Nous n’enfermons pas les utilisateurs dans leurs préférences supposées, nous leur permettons de faire des découvertes plus larges, inattendues. »