Rappel :
Il est conseillé de consulter un ophtalmologiste tous les deux ans pour faire un contrôle des yeux.
A consulter :
Article présentant les liseuses électroniques.
L’œil est conçu pour voir de loin sans fatigue et de près par moments seulement. C’est pour cela qu’il faut privilégier une grande distance entre l’œil et l’écran. Travailler de longs moments sur un écran va obligatoirement fatiguer la vue. Comment peut-on limiter cette fatigue visuelle ?
Comment fonctionne la vision de près ?
En observant un objet situé à moins de 5 mètres, l’accommodation permet de voir une image nette. Le muscle ciliaire modifie la courbure du cristallin selon la distance de l’objet observé. Le cristallin a une forme aplatie pour la vision de loin et une forme bombée pour la vision de près. En vision de près le muscle ciliaire travaille pour maintenir cette courbure.
Plus l’objet est proche et plus l’effort d’accommodation pour avoir une vision nette est important.
Vous pouvez tester le phénomène d’accommodation en gardant un seul oeil ouvert, et en approchant de plus en plus un texte à lire. L’image passe de nette à floue à une certaine distance. A distance trop faible, le système cristallin-muscle ciliaire ne peut produire une accommodation permettant une image nette.
Apparition de la presbytie
La presbytie vient du fait que l’accommodation fonctionne de moins en moins bien avec l’âge. Le résultat est que la vision des objets proches devient floue.
En vieillissant, le système cristallin-muscle ciliaire pert de son élasticité. Cela commence dès l’adolescence. C’est vers 45 ans en moyenne, que la presbytie devient réellement gênante. Elle s’aggrave ensuite jusqu’à environ 65 ans.
Il n’existe pas de preuves scientifiques que la fatigue visuelle endommage les yeux sur le long terme. Dans le même temps, il n’y a pas de preuve que cette fatigue visuelle n’endommage pas les yeux.
Pour une simple question de bon sens il vaut mieux éviter cette fatigue visuelle.
Les symptômes de la fatigue visuelle
Voici les symptômes possibles après de nombreuses heures passées devant un écran :
- Sensations de picotements. Yeux rouges.
- Sensibilité accrue à la lumière.
- Vision qui devient brouillée ou floue.
- Maux de tête, fatigue.
Comment éviter la fatigue visuelle ?
Confort de lecture sur écran d’ordinateur :
- Rester à distance raisonnable de l’écran.
- Avoir un écran large et de bonne qualité. Bien sûr il vaut mieux lire sur un écran classique posé sur un bureau que sur un smartphone ou une tablette tenue à bout de bras.
A titre d’illustration, voici une image d’installation ergonomique fournie par l’industrie optique des USA.
L’illustrateur a mis un short et des baskets, mais a oublié la cannette de Coca -Cola.
- Les yeux et l’écran doivent être approximativement à la même hauteur. L’écran doit être en position verticale, ne l’inclinez pas. La tête doit être aussi en position verticale. Se tenir droit et avoir un siège ergonomique.
- Ajuster la taille de l’affichage. Tous les logiciels perfectionnés permettent de zoomer et de dézoomer. Vous pouvez aussi augmenter la taille de la police de caractère. Certaines polices de caractère sont plus lisibles que d’autres, sélectionnez celle que vous préférez.
- Réduire l’éblouissement : Ajustez la luminosité et le contraste de l’affichage pour qu’ils assurent une vision confortable.
- La lumière environnante ne doit pas vous gêner. Ni trop forte ni trop faible. Évitez les reflets sur l’écran.
- Nettoyer l’écran régulièrement.
Méthode alternative à la lecture sur un écran classique :
- Utilisation de liseuses à encre électronique : Confort de lecture supérieur ou égal à la lecture d’un vrai livre. Exemple de marque : Kindle.
- Si vous voulez profiter d’un livre tout en reposant vos yeux, il existe des livres audio ( audiobooks en anglais) que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur.
Comment rendre l’utilisation d’un ordinateur portable plus confortable ?
En travaillant avec un ordinateur portable, il est difficile d’être dans une position confortable, avec un écran à bonne distance et à bonne hauteur.
Dans le cas où l’ordinateur portable est utilisé à domicile, si vous disposez d’un écran fixe plus grand que celui du portable, vous pouvez brancher cet écran fixe sur le portable et l’utiliser comme écran principal. Au travail, demandez au service informatique de votre société si il est possible d’avoir un écran d’appoint.
Si vous n’avez pas d’écran d’appoint, vous pouvez brancher un clavier d’appoint sur l’ordinateur portable, et poser l’ordinateur à la distance qui vous convient. Il suffit d’utiliser un bloc de papier pour ajuster la hauteur de l’ordinateur à celle de vos yeux. Il existe également des supports d’ordinateurs vendus dans le commerce pour régler la hauteur. En éloignant l’ordinateur portable , vous recevrez moins d’onde wifi : en effet la puissance reçue diminue avec le carré de la distance. Le fait d’avoir un clavier d’appoint vous permet de vous offrir un clavier plus ergonomique que celui de l’ordinateur portable. Un clavier est un accessoire peu coûteux.
Un exemple de système D :
Si l’ordinateur portable n’est pas utilisé avec un écran ou un clavier d’appoint, il n’y a pas de solution véritablement ergonomique à son utilisation. Il vaut mieux en limiter le temps d’utilisation. Une des pires positions est de le poser sur ses genoux, au lieu d’un support.
Attitude de lecture sur écran
- Faire des pauses de quelques secondes pour regarder à distance.
- Quittez votre bureau de temps en temps pour faire une pause plus longue. En plus de la fatigue visuelle, rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Vous pouvez profiter de cette pause pour faire des étirements ou prendre une boisson. Faites une sieste en vous disant que c’est à but thérapeutique.
- Clignement des yeux. En regardant fixement un écran, inconsciemment le clignement des yeux est moins fréquent qu’en étant à l’extérieur. Cela provoque une sécheresse de l’œil car les larmes sont étalées sur la cornée lors du clignement. Prenez conscience de ce phénomène. Vous pouvez le soulager avec des larmes artificielles si besoin.
En conclusion
Pour avoir un bon confort de lecture, il faut investir dans du bon matériel.
Sur le même sujet :
Article présentant les liseuses électroniques.