Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

Interdire les relations entre les médecins et leurs patients, c’est le but d’une nouvelle opération médiatique

27 mars 2018 par Marc Sigrist

relation médecin patientLe médecin Dominique Dupagne est le créateur du site internet Atoute.org et de son forum “Relation entre soignants et soignés”. Des femmes ayant eu des relations sexuelles avec leur médecin se sont manifestées sur ce forum, elles veulent « balancer du porc ». Elles veulent aussi faire interdire aux médecins d’avoir des relations sexuelles avec leurs patients dans le code de déontologie médicale.

Ainsi quelqu’un se disant victime d’un médecin n’aurait plus à prouver d’éventuels abus sexuels, le médecin serait automatiquement considéré comme coupable devant la justice, à moins qu’il n’arrive à fournir des preuves matérielles lui permettant de s’innocenter. La notion d’adultes consentants disparaitrait complétement et une justice moyenâgeuse serait appliquée. Accusé, donc coupable, forcément coupable… Un porc, quoi…

Comme avec l’opération médiatique « balance ton porc », la parole va se libérer et n’importe qui pourra accuser son médecin sans problème. Si quelqu’un est mécontent d’une ancienne relation avec un médecin et éprouve des regrets, il suffira de le dénoncer et le tour est joué.

“L’Obs” a rencontré le généraliste qui pilote l’opération. Extrait de cette interview.

Vous demandez que le code de déontologie médicale comporte un nouvel article : “Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge.” Qu’est-ce que cela changerait ?

La charge de la preuve sera inversée : il ne reviendra plus aux victimes de prouver qu’elles le sont, mais aux médecins de prouver qu’ils n’ont pas abusé de la faiblesse d’un patient.
Les cas de viol ou de violences sexuelles, sans relation construite, sont relativement déjà bien gérés. Je pense par exemple au médecin qui demande systématiquement à ses patientes de se déshabiller pour leur diagnostiquer une angine. Les plaintes sont généralement nombreuses et pointent le même médecin, qui est souvent condamné assez rapidement.
Mais dans ces cas d’abus perpétrés dans le cadre d’une relation émotionnelle, les médecins sont souvent ceux qui s’en sortent le mieux. Ils vont même jusqu’à se positionner en victime d’une patiente “érotomane” à qui ils ont eu “peur de dire non” de peur qu’elle “fasse une bêtise”. Ces médecins sont souvent des notables appréciés, ils sont prêts à tout pour garder leur réputation. Quoi de plus facile pour eux que de diagnostiquer une érotomanie ou une folie chez une patiente qui commence à révéler des choses gênantes.
Je repense par exemple à ce psychiatre qui avait d’abord affirmé que sa patiente, qui avait porté plainte contre lui pour viol, était mythomane. Avant de se raviser quand celle-ci avait apporté, grâce à un enregistrement audio, la preuve de leurs ébats sexuels. Contraint, il avait alors avoué avoir eu des rapports, mais s’en était justifié en expliquant qu’il avait eu recours à des actes sexuels simulés pour “débloquer sa patiente”. En l’espèce, le médecin avait été condamné à un an d’interdiction. Mais il arrive que ce genre d’explications soient jugées crédibles par les juges ou les conseillers ordinaux !
Avec ce nouvel article, les victimes n’auront plus à vivre l’enfer de ne pas être prises au sérieux. Elles ne seront plus obligées non plus de vivre une médiation, un face-à-face avec leur agresseur afin d’arriver à une “négociation”. Pour finalement voir leur agresseur repartir sans peine, ou avec un simple avertissement délivré par un conseil de l’Ordre régional. Comme l’a vécu Marie, avant qu’elle n’obtienne enfin du Conseil de l’Ordre national une condamnation à six mois d’interdiction d’exercice pour le psychiatre qui l’a abusée.

Certains diront que cet article, s’il est adopté, pourrait contrarier un amour sincère entre un patient et son médecin. Ou encore, empêcher un médecin de soigner sa femme.

Aucun de ces deux arguments n’est satisfaisant.
Pour ce qui est d’une éventuelle histoire d’amour, l’article formulé ainsi : “Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge”, permet une certaine souplesse. Si le médecin veut avoir une relation avec un patient, rien ne l’empêche de le confier à un confrère et de respecter une période de carence entre la fin de leur relation patient-médecin et le début de leur relation sentimentale.
Pour l’argument de la femme du médecin, clairement, ce n’est pas la question.

Article lié

  • Le fondateur du yoga Bikram s’enfuit des USA après des accusations d’agression sexuelle
  • Pascal Praud dénonce l’hypocrisie du milieu des acteurs qui a fait semblant de découvrir les agissements de Weinstein
  • Faut-il censurer les fresques cochonnes peintes par des étudiants en médecine ?
  • Gérald Darmanin, ministre depuis 2017, est accusé de viol : faut-il balancer du porc ?
  • Accusation de viol contre Nicolas Hulot : de nombreux médias soutiennent pleinement le ministre
  • Affaire Gérald Darmanin : échange de relations sexuelles contre un logement, selon une accusatrice
  • Paris : un établissement propose des poupées sexuelles, des élus demandent son interdiction
  • Chez Netflix, regarder quelqu’un plus de cinq secondes est un comportement louche et doit être dénoncé #BalanceTonPorc
  • Promotion canapé ou droit de cuissage ? Un débat sur le procès Georges Tron
  • A l'ère de #BalanceTonPorc, les politiques et les journalistes entrent dans un cercle vicieux de dénonciation
  • Échange sur les dérives de MeToo et balanceTonPorc, entre un geek et une féministe
  • Morgan Freeman se défend contre les accusations de harcèlements sexuels lancées par CNN
  • Justin Trudeau, premier ministre du Canada, est accusé d’avoir peloté une journaliste #BalanceTonPorc
  • L'acteur Henry Cavill pense que draguer est devenu mission impossible avec #BalanceTonPorc
  • Eugénie Bastié critique les dérives du mouvement #BalanceTonPorc dans son nouveau livre
  • Au cours d’un débat sur #BalanceTonPorc, toutes les femmes présentes se déclarent affligées des dénonciations sur Twitter
  • Accusé sur Twitter d’être un porc, il perd son emploi : sa carrière est foutue et il vit enfermé chez ses parents
  • L’acteur Jamie Foxx est accusé d'avoir giflé une femme avec son pénis #BalanceTonPorc

Classé sous :Société

best teaser directory
fausse fesse 1

Pour avoir un fessier plus rebondi, elles s’injectent de la graisse dans les fesses

Pourquoi le vent énerve-t-il certaines personnes ? Voici une explication scientifique

Articles récents

  • Trop belle pour toi : il tombe sous le charme de la nounou de ses enfants

    Trop belle pour toi : il tombe sous le charme de la nounou de ses enfants

  • Comment les créateurs indépendants vont battre Hollywood à son propre jeu

    Comment les créateurs indépendants vont battre Hollywood à son propre jeu

  • L’attention whore : elle est atteinte du trouble de la personnalité histrionique

    L’attention whore : elle est atteinte du trouble de la personnalité histrionique

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site