Si vous êtes dans un lieu public, regardez autour de vous : combien de personnes sont courbées sur leur smartphone ? Les « bosses de grand-mère », où le haut du dos est figé dans une courbe vers l’avant, s’observent maintenant aussi chez les adolescents.
Lorsque nous sommes tristes, nous avons une posture affaissée. Notre posture ramollie lorsque nous nous sentons impuissants face à des difficultés. Les personnes souffrant de dépression clinique adoptent une posture voûtée proche de celle d’un utilisateur de smartphones.
Notre posture ne reflète pas seulement nos états émotionnels, elle les influence directement. Cette influence de la posture sur notre humeur se produit automatiquement sans que nous en ayons conscience.
Dans une étude en psychologie dirigée par Shwetha Nair, des participants (non déprimés à la base) devaient se tenir soit dans une posture droite, soit dans une posture voûtée. Les participants devaient répondre à une simulation d’entretien d’embauche. Ceux qui avaient une mauvaise posture montraient une attitude négative.
Do slumped and upright postures affect stress responses? A randomized trial.
Nair, Shwetha; Sagar, Mark; Sollers III, John; Consedine, Nathan; Broadbent, Elizabeth
Une mauvaise posture peut saper le moral.
Une humeur noire peut entraîner un air abattu.
C’est une boucle de rétroaction (en anglais feedback) entre le corps et l’esprit. En prenant volontairement une posture négative, notre humeur devient plus négative. En prenant volontairement une posture positive, notre humeur devient plus positive.
Pour éviter une mauvais posture, gardez la tête haute et les épaules en arrière quand vous regardez votre smartphone, quitte à le tenir vers le niveau des yeux.
Si vous êtes chez vous et que vous voulez accéder à Internet via le réseau 3G/4G, en connectant votre smartphone à un ordinateur portable vous pouvez consulter les sites Internet plus confortablement qu’en regardant un petit écran de smartphone. En matière de posture, plus un écran est grand, mieux c’est.