Dans l’excellent film Sexcrimes, Sam Lombardo est le conseiller pédagogique d’un lycée de Blue Bay, en Floride. Les étudiantes ne sont pas insensibles à son charme.
Un jour l’une d’entre elles, Kelly, l’accuse de l’avoir violée…
Comme le montre ce film, être enseignant peut être un métier à risque. Certains profs perdent ainsi la tête et couchent avec des élèves mineurs.
Parfois il s’agit de viols, mais parfois il s’agit de relations « consentantes », sachant que dans le cas d’un adulte avec autorité sur un mineur la notion de consentement est discutable.
Tout finit par se savoir dans le milieu scolaire où toutes sortes de rumeurs circulent. Ces dernières années de nombreux scandales impliquant des relations entre des enseignantes et leurs élèves ont été révélés dans la presse. Les adolescents étant bouillonnants d’hormones, une enseignante « prédatrice sexuelle » peut facilement collectionner les aventures.
La multiplication des procédures judiciaires concernant des relations prof-élève ces dernières années est liée à l’essor de l’utilisation de textos et de messages internet qui donnent des preuves matérielles à la justice. Le fait que certains profs rejettent l’image austère du prof traditionnel autoritaire et qu’ils veulent devenir ami avec leurs élèves peut les entrainer dans une pente glissante. L’adolescence est l’âge des transgressions en tout genre et un prof n’est pas payé pour être ami avec ses élèves.
De nombreux élèves fantasment sur un ou une de leur prof. Les enseignants « prédateurs sexuels », des hommes qui ont une aventure avec un ou une de leurs élèves, savent qu’ils risquent fort de passer par la case prison. Concernant les enseignantes prises la main dans le sac, la justice peut éventuellement être plus clémente que pour les hommes, mais elle peut aussi se montrer impitoyable.
Voici quelques affaires judiciaires de l’année 2015 :
Une enseignante utilise Snapchat pour proposer des relations sexuelles à ses étudiants.
L’affaire se déroule au Kansas, dans les grandes plaines au centre des Etats-Unis. Kourtnie A. Sanchez a été arrêtée en 2015 pour “sollicitation par voie électronique, relations sexuelles illégales, sollicitation de relations sexuelles illégales” et trois autres chefs d’obscénité à l’encontre d’une personne mineure. Cette coach sportive de 25 ans se servait de Snapchat pour avoir des relations sexuelles avec des lycéens. Elle aurait eu des relations plusieurs adolescents de 15 à 17 ans. Kourtnie A. Sanchez est par ailleurs mariée et mère de trois enfants.
Au Kansas, c’est un crime qui relève de la pédophilie. A l’époque des faits, Kourtnie A. Sanchez entraînait les lycéennes des équipes féminines de basketball et de volleyball à la Marshall Elementary School, dans la ville d’Eureka. Elle avait quitté son poste en décembre 2014 quand ses agissements avaient été portés à la connaissance des autorités. Le 31 mars 2015, la jeune femme a été envoyée en prison, avec une caution fixée à 50 000 dollars.
Une prof arrêtée pour avoir couché avec un étudiant de 15 ans
C’est un nouveau scandale sexuel qui vient d’être révélé aux Etats-Unis. Une enseignante a avoué à la police qu’elle avait couché avec un de ses élèves lycéen.
Vendredi 13 février 2015, une enseignante de 26 ans a été arrêtée par la police californienne de Marysville. Laura Nicole Lasex enseignait à la Thomas E. Mathews Community School, un collège-lycée de la deuxième chance pour adolescents sortis du cursus public classique. La jeune femme a admis avoir eu des relations sexuelle avec un de ses élèves, un garçon de 15 ans. Elle a été incarcérée dans la prison du comté de Yuba pour “actes sexuels illégaux avec un mineur de moins de 16 ans”. Sa caution a été fixée à 211 000 dollars. Tout était parti d’une simple rumeur arrivée aux oreilles de l’administration de l’établissement.
Une prof arrêtée pour avoir eu des relations avec un étudiant dans la salle des profs
Si en France la loi autorise un professeur à sortir avec son élève si celui-ci est âgé d’au moins 18 ans, en Oklahoma, l’âge minimal pour ce type de relation est fixé à 21 ans. Daresa Deann Poe est pourtant devenue la maîtresse de l’un de ses lycéens âgé de 18 ans. Leur histoire a commencé à la fin du mois de décembre 2014. Une fois arrêtée, cette prof de 32 ans a admis qu’à deux reprises au moins, elle avait couché avec son élève dans la salle des profs.
Daresa Deann Poe aurait couché avec ce lycéen au moins six fois en un mois, y compris à son propre domicile. La jeune femme a exprimé des regrets : “J’ai commis une terrible erreur. J’ai laissé mon jugement s’égarer. Je suis honteuse et mortifiée quand je regarde les choix que j’ai faits ces deux dernières semaines.” a-t-elle déclaré. La loi américaine est implacable, et Daresa est désormais considérée comme une délinquante sexuelle. Sa carrière de professeur de science économique et sociale entamée en 2009 au Waynoka Public Schools est terminée. Elle a été mise en accusation pour six accusations de viol
Une enseignante accusée d’avoir eu une relation avec une élève dans un collège privé pour filles au Canada
Une enseignante du Collège Sacré-Coeur a comparu ce matin au palais de justice de Sherbrooke et fait face à neuf chefs d’accusation à caractère sexuel, dont incitation à des contacts sexuels, agression sexuelle, production, possession et distribution de pornographie juvénile et leurre informatique.
Les faits reprochés à la femme de 24 ans se seraient déroulés au début de l’année. Il s’agirait d’une relation amoureuse qui se serait développée à partir du printemps 2015 et qui était consensuelle entre la femme et une élève de 15 ans.
L’arrestation de l’enseignante suppléante survient quelques jours seulement après qu’un membre du personnel du Collège Sacré-Cœur ait reçu les confidences d’une autre étudiante. Informée des allégations, la direction de l’école a aussitôt signalé le cas à la Direction de la protection de la jeunesse, qui a mené une courte enquête, assistée des policiers.
L’avocat de l’accusée n’a pas voulu commenter en raison de la complexité de la situation. Si sa cliente se voit aujourd’hui accusée, c’est principalement parce que l’adolescente n’a pas encore 16 ans, donc ne pouvait consentir de façon éclairée, selon la loi, et que l’accusée se trouvait en position d’autorité de par sa fonction d’enseignante.
La jeune femme de 24 ans, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, a été remise en liberté sous plusieurs conditions, dont celle de ne pas occuper d’emploi la plaçant en présence de personnes mineures. Elle devra également respecter un couvre-feu.
Manchester : une enseignante couche avec un élève de 15 ans.
Caroline Berriman a reconnu les faits et a échappé à la prison malgré 50 relations sexuelles avec le jeune homme.
250 heures de travail d’intérêt général assorties à une simple amende, c’est la maigre condamnation dont a écopée l’enseignante. D’après le quotidien britannique The Telegraph, cette femme de trente ans aurait profité de son statut de professeur afin de forcer sa victime à entretenir des relations sexuelles avec elle. Le jeune homme de quinze ans s’est dit ” traumatisé à vie” et a même précisé qu’ils avaient eu au moins 50 rapports non protégés durant ce laps de temps.
Au départ, tout est parti d’un simple échange de numéros de GSM. Petit à petit, le jeu a pris une tournure plus sérieuse lorsque Carolie Berriman a commencé à lui envoyer des SMS pour lui demander s’il était loin de chez elle… La jeune enseignante a été suspendue par son établissement situé à Manchester.
Une prof couche avec un étudiant pendant qu’un autre “attend son tour”
La justice américaine ne plaisante pas avec les relations sexuelles étudiants-professeurs. Le dernier scandale en la matière touche le lycée Colonial Ford High School, à Stafford en Virginie. Erica Mesa y enseignait depuis 2009. Cette professeur de mathématiques de 28 ans a été convaincue de deux liaisons extra-conjugales avec des étudiants masculins de son établissement. Elle aurait aussi avoué deux autres liaisons avec deux lycéens de 16 et 18 ans. Elle aurait pratiqué cette activité à la chaîne, l’un de ses élèves patientant dans le couloir pendant qu’elle se trouvait dans sa chambre avec un autre. Les noms des quatre garçons impliqués n’ont pas été révélés. La plupart d’entre eux étaient mineurs au début de la liaison. L’un des quatre aurait même eu moins de 16 ans. Ce cas tombe sous le coup de la législation anti-pédophilie, comme cette autre prof qui avait couché avec un élève de 15 ans.
Diplômée de la Concordia University Ann Arbor, Erica Mesa était mariée depuis 2012. Depuis ces révélations, son mari a demandé le divorce. En attendant son procès qui se tiendra le 21 mai 2015, la jeune femme a été emprisonnée. Elle a expliqué que ses frasques sexuelles avec ses élèves lui donnaient le sentiment d’être “belle et désirée”. Il y a une forme de désespoir dans cet aveu qui suinte l’immaturité affective. La police avait été avertie par un appel anonyme qu’un professeur couchait avec un élève au lycée de Stafford. Ils ont découvert qu’Erica avait également échangé des photos intimes avec au moins l’un des quatre lycéens. Erica Mesa risque 22 ans de prison, ce qui n’est pas la peine la plus sévère qui ait jamais été requise dans ce genre d’affaire. Dans le droit américain, les peines distinctes de chaque crime ou délit s’additionnent. Contrairement au droit français, qui ne retient que la peine carcérale la plus lourde prévue par la loi.