Présentation de la maca
La maca est utilisée comme médicament traditionnel et comme aliment dans les Andes, où elle pousse à plus de 3000 m d’altitude.
Selon des vendeurs de maca, la consommation de cette potion magique aphrodisiaque transformerait un homme en un nouveau Casanova, et une femme en une nouvelle ingénue libertine.
L’utilisation de plantes médicinales n’est pas à prendre à la légère. Quels sont les risques liés à la maca ?
Composition de la poudre de maca
Extrait d’un site vendant de la maca :
Nous avons développé un nouveau procédé pour obtenir la concentration maximale de principes d’actifs : acides aminés, minéraux, vitamines, macamines, glucosinolates. (10kg de racines séchées donnent 1kg d’extrait)
Le consommateur croit acheter un aliment naturel, alors qu’il risque d’acheter un produit très concentré. Il n’y a aucune garantie sur ce qui est vendu, le traitement de la maca se fait au Pérou. La concentration en principes actifs est inconnue.
Les procédés de fabrication de cette poudre de maca concentrée, et son utilisation en dehors du Pérou sont donc différents de l’usage local.
Danger des gélules de maca
Les mises en garde de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sont nombreuses.
Voici des extraits de plusieurs études de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments :
toutes les molécules contenues dans la racine de maca ne sont pas encore identifiées. L’identification de quatre alcaloïdes alerte sur la présence d’autres substances apparentées potentiellement toxiques. D’une part, l’Afssa relève la présence d’alcaloïdes potentiellement dangereux et estime d’autre part que d’autres substances apparentées potentiellement toxiques pourraient être présentes.
Plus récemment, une étude clinique en double insu contre placebo a été réalisée chez 101 sujets atteints de syndrome métabolique pendant 90 jours (Valentova, 2008). Dans le groupe consommant la maca (600 mg/j de poudre de racine de maca), une augmentation significative de la pression artérielle diastolique et du taux sérique de l’aspartate aminotransférase a été observée.
Pour information, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale donne cette définition du syndrome métabolique :
Inserm : le syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est caractérisé par la conjonction de divers troubles d’origine glucidique, lipidique ou vasculaire, associés à une surcharge pondérale, qui vont provoquer un diabète de type 2 et prédisposer à l’athérosclérose. Les chercheurs font l’hypothèse que les diverses manifestations de ce trouble répondent à un faisceau commun de mécanismes moléculaires et cellulaires
Conséquences de l’hypertension artérielle
Une hypertension artérielle non traitée peut provoquer entre autres un accident vasculaire cérébral. Il vaut mieux éviter de consommer de la maca en considérant le risque d’augmentation de la pression artérielle.
En conclusion
Il est totalement déconseillé de consommer de la maca.