Dans un communiqué publié samedi, l’acteur de 80 ans déclare : «Je suis dévasté par l’idée que 80 années de vie risquent d’être détruites, en un battement de cils, par les informations sorties dans les médias jeudi», a-t-il écrit, avant de confier que son cas n’avait rien à voir avec les «horribles affaires de violence sexuelle» qui ont éclaté dans les médias depuis l’éclosion de l’affaire Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé de harcèlement ou agressions sexuelles par environ 100 femmes.
«Je reconnais que je ressens le besoin de mettre les femmes et les hommes à l’aise autour de moi et de les faire se sentir appréciés. De ce fait, j’essaie souvent de rire avec les femmes et de les complimenter, d’une manière qui me semblait être badine et amusante. Mais mon intention n’était clairement pas toujours comprise. Et c’est pour cela que je me suis excusé jeudi et continuerai de m’excuser auprès de quiconque a pu être touché par mon comportement, même s’il n’était pas volontaire.», a ajouté celui qui a remporté l’oscar du meilleur second rôle en 2005 pour sa performance dans «Million Dollar Baby».
“Je n’ai jamais agressé aucune femme”
Avant de marteler, une nouvelle fois, qu’il n’est pas un Harvey Weinstein bis : «Mais je veux aussi être clair: je n’ai jamais créé d’environnement de travail dangereux. Je n’ai jamais agressé aucune femme. Je n’ai jamais offert de travail ou de promotion en échange d’un acte sexuel. Toutes les déclarations laissant croire que j’ai pu faire cela sont complètement fausses.».
CNN a interrogé de nombreuses personnes durant 6 mois pour recueillir des accusations contre Morgan Freeman. Au total, parmi toutes les personnes interrogées par CNN dans le cadre de son « enquête » contre Morgan Freeman, huit disent avoir été victimes de harcèlement et huit autres affirment avoir assisté à des actes inappropriés. Une jeune assistante de production qui a travaillé en 2015 sur le tournage du film «Braquage à l’ancienne» a affirmé que Freeman l’a touchée en bas du dos, faisait des commentaires sur sa silhouette ou sa tenue. L’acteur de «Batman Begins» aurait un jour essayé à multiples reprises «de lever ma jupe et demandait si je portais des sous-vêtements», a-t-elle racontée, citée anonymement par CNN.
La journaliste de CNN Chloé Melas a décidé de lancer une enquête contre Morgan Freeman après l’avoir rencontré pour une interview.
Chloé Melas (à droite ci-dessous) a présenté la vidéo de cette interview sur CNN, en montrant le moment où elle affirme que Freeman l’a harcelée lors d’une conférence de presse. Dans cette vidéo, l’acteur Michael Caine parle d’une ancienne gaffe qu’il avait trouvée amusante. Freeman répond alors en disant : «J’aurais aimé être là.» Pour une raison étrange, Chloé Melas considère le commentaire de Freeman comme sexuel. Pourtant Freeman parlait à Caine et non à Melas comme on peut le voir dans la vidéo.
Malgré ses excuses publiques jeudi dernier, Morgan Freeman continue de perdre des contrats publicitaires. Des marques comme Visa ou TransLink (une société de transport canadien) ont ainsi décidé de mettre fin à leur collaboration avec l’acteur.
Accusé d’avoir eu un comportement inapproprié avec huit femmes, l’acteur américain pourrait également perdre son Screen Actors Guild Award, reçu en janvier dernier, pour le récompensé de l’ensemble de sa carrière.
« Ce sont des allégations fortes et dévastatrices et contraires à toutes les garanties que nous prenons pour garantir un environnement de travail sûr pour les professionnels de l’industrie du cinéma » explique le porte-parole du SAG, le syndicat des acteurs du cinéma et de la télévision américain.