C’est un concept inconnu en Occident mais très populaire au Japon. Des groupes composés d’adolescentes jolies et souriantes, recrutées entre 12 et 18 ans. Elles sont ensuite formées au chant et à la danse.
Il en résulte un nombre incalculable de girls bands chantant des amourettes adolescentes sur fond de musique J-pop. La majorité d’entre eux naissent et disparaissent rapidement. Mais pas tous. C’est le cas d’AKB48, créé par un spécialiste du business des idols : Yasushi Akimoto. Producteur, compositeur, réalisateur et écrivain, ce dernier est une véritable figure médiatique au Japon.
Avec presque quarante millions de disques vendus depuis sa création en 2005, AKB48 est tout simplement le groupe le plus populaire de l’histoire du Japon moderne. À tel point que les faits et gestes de chacune de ses très nombreuses chanteuses sont suivis à la trace.
Pour pouvoir faire partie d’AKB48, chaque chanteuse doit s’engager à ne pas avoir de petit ami, pour rester le plus disponible possible pour ses fans.