C’est la coupe mulet la plus célèbre d’Australie.
Ziggy Mosslmani, un jeune homme de Sydney, a été photographié lors de son 18e anniversaire, arborant une coupe de cheveux très travaillée : rasé sur le devant avec nuque longue. La photo a rapidement fait le tour de Facebook avant d’être reprise par des médias. Une célébrité qui n’est pas du goût de Ziggy Mosslmani : s’estimant ridiculisé, il a poursuivi trois médias pour diffamation. Un procès qu’il vient de perdre.
Sa coupe mulet est devenue un mème viral que le Daily Telegraph a comparé à la queue d’un d’âne. Pour Mosslmani et ses avocats, de tels traitements constituent une diffamation, le jeune homme étant ainsi considéré comme “extrêmement moche”. En jugement préliminaire avant procès, la juge Judith Gibson a considéré que traiter une coupe de cheveux de ridicule ne revenait pas à la qualifier de laide et que les commentaires de ces articles n’allaient pas en ce sens.
La juge a aussi cité les réactions sur les réseaux sociaux : “la photographie a généré 11 415 commentaires, 10 000 likes et 1,7 millions de vues, ce qui suggère que la coupe de cheveux a ses fans et ses opposants, mais cela n’indique rien en matière de laideur ; au contraire, 10 000 personnes ont appuyé sur le bouton like.