Le savant fou Ilya Ivanovitch Ivanov
Le biologiste russe Ilya Ivanovitch Ivanov (1870-1932) a effectué des expériences d’hybridation entre l’homme et le singe.
Diplômé de l’université de Kharkov en Ukraine en 1896, Ivanov a travaillé dans différentes réserves naturelles et instituts zootechniques entre 1910 et 1930. Ses travaux sur les techniques d’insémination artificielle ont été à l’origine d’avancées considérables concernant la reproduction des chevaux. Il fut ensuite l’un des premiers scientifiques à créer de nouveaux hybrides interspécifiques par insémination artificielle, dont un zébroïde (hybride d’âne et de zèbre), un zubroń (hybride de bison européen et de bovin domestique), ainsi que des hybrides de rongeurs et d’oiseaux.
Par la suite, Ilya Ivanov fut impliqué dans un projet ayant pour but la création d’hybrides hommes-chimpanzés. Dès 1910, il évoqua la possibilité d’hybridation homme-singe par insémination artificielle à un congrès de zoologistes en Autriche. La Révolution Russe en 1917 mit cependant un terme provisoire à ses travaux, lui coupant toute subvention et moyens matériels.
En 1924, Ivanov obtint l’autorisation de l’Institut Pasteur, avec lequel il travaillait alors, pour s’établir à Kindia en Guinée française. Après de nombreuses démarches infructueuses, il réussit à obtenir en 1925 l’autorisation du gouvernement soviétique ainsi que des moyens financiers pour pouvoir y mener ses expériences. Il reçut le soutien notable de Nikolai Gorbunov, ancien secrétaire de Lénine et à la tête du département des institutions scientifiques.
Cependant, après un faux départ à Kindia (où les chimpanzés n’étaient pas sexuellement matures), Ivanov dut s’installer à Conakry en 1926 pour enfin y commencer ses expériences dans un jardin botanique.
Ilya Ivanov utilisa du sperme humain dans le but d’inséminer artificiellement trois femelles chimpanzés capturées dans la nature, mais les expériences échouèrent et les femelles chimpanzés ne furent pas enceintes. Les expérimentations d’Ivanov rencontrèrent une certaine résistance de la part du gouvernement colonial français, aussi le scientifique ne réalisa pas ses expériences d’hybridation avec des femmes humaines comme il l’espérait.
Après ces échecs, Ilya Ivanov retourna en Union Soviétique l’année suivante et s’installa à Sukhumi en Géorgie. Il y créa un centre de primatologie où il fit transférer divers singes. Toujours avec le soutien de Gorbunov, Ivanov projeta de réaliser de nouvelles expériences, cette fois-ci avec du sperme de singes et des femmes pour cobayes. Une branche de l’Académie Communiste mit en place une commission pour superviser les expériences d’Ivanov ; elle prévoyait de recruter au minimum 5 femmes « volontaires » et de créer une charte déontologique pour encadrer les expériences.
Mais en 1929, lorsque la première volontaire fut trouvée et avant le début programmé des expériences, le seul singe post-pubère restant à Sukhumi (un orang-outan) mourut. Ivanov demanda alors la livraison de cinq nouveaux chimpanzés.
Cependant, la tourmente politique et idéologique qui agitait l’URSS en 1930 fit perdre leur position à de nombreux scientifiques impliqués dans les expériences de Sukhumi, dont Gorbunov. Ivanov fut lui aussi critiqué pour des raisons politiques, et arrêté à la fin de l’année. Il fut condamné à cinq ans d’exil à Alma Ata, au Kazakhstan, où il travailla à l’Institut Vétérinaire jusqu’à sa mort en 1932.