Ozinzen

Au Canada, une classe de yoga interdite pour non-respect du politiquement correct

yoga cours belle photo

Le Canada est un des pays les plus politiquement correct au monde. Le politiquement correct a de nombreux effets pervers, les élèves d’une classe de yoga viennent d’en faire les frais.

Une classe de yoga de l’université d’Ottawa a ainsi été annulée en raison de plaintes affirmant que les leçons de yoga correspondent à une « appropriation culturelle » d’une pratique non occidentale.

Jen Scharf, une enseignante de yoga qui offrait des séances hebdomadaires gratuites aux étudiants de l’Université d’Ottawa depuis 2008, a déclaré avoir reçu un message l’informant que les classes de yoga devaient être suspendues définitivement.

“Je préparai les classes du nouveau semestre, lorsque, sorti de nulle part, j’ai reçu un email me prévenant qu’il y avait eu un dépôt de plainte” révèle Jen Scharf aux journalistes de The Independent.

La décision d’annuler les classes a été faite par la fédération étudiante d’Ottawa, le corps étudiant indépendant de l’université.

Selon le Ottawa Sun, le personnel du Centre pour les étudiants handicapés, où les classes étaient organisées pour les étudiants de tous niveaux, a dénoncé les cours de yoga dans un email : « Bien que le yoga soit une très bonne idée, une activité accessible et idéale pour les étudiants … il y a des questions culturelles impliquées dans cette pratique. Le yoga a été associé à beaucoup de controverses ces derniers temps en raison de la façon dont il est pratiqué. Il s’agit d’un détournement des cultures d’origine du yoga »

L’email se poursuit ainsi : “étant donné que beaucoup de ces cultures ont connu l’oppression, le génocide culturel et la diaspora à cause du colonialisme et de la suprématie occidentale … nous devons être conscients de cela au cours de la pratique du yoga.”

Jen Scharf a proposé un compromis en changeant le nom des classes de yoga en “Mindful stretching”, mais cela a été rejeté.

Aux USA et au Canada, le mouvement grandissant du politiquement correct transforme les universités en espaces sécurisants, où la censure protège les étudiants des mots et des idées qui pourraient les rendre mal à l’aise ou bien les offenser.

Étant donné que les Beatles ont mis de la musique indienne dans certains de leurs albums, faut-il interdire les disques des Beatles au Canada en raison d’une « appropriation culturelle » ?

Quitter la version mobile