Le prince poursuivit son chemin et le silence était si profond qu’il entendait son propre souffle. Enfin, il arriva à la tour et poussa la porte de la petite chambre où dormait la Belle.
Elle était là, si jolie qu’il ne put en détourner le regard. Il se pencha sur elle et lui donna un baiser. Alors, la Belle au bois dormant s’éveilla, ouvrit les yeux et le regarda en souriant.
Elle n’en peut plus du sexisme de ces contes traditionnels ! Elle en a marre de ces princes charmants hétéros-beaufs ! Et donc une mère de famille Britannique ne veut plus que l’histoire de La Belle au Bois Dormant soit lue à son enfant.
Tandis qu’à la demande de l’école, elle lisait une histoire inspirée de La Belle au Bois Dormant à son fils de 6 ans, Sarah Hall a décidé de pousser un petit coup de gueule. En effet, cette Britannique résidant à Northumberland Park estime que ce conte n’est pas approprié pour les jeunes enfants. Mais pour quelle raison ? Eh bien parce que le baiser du prince pour réveiller Aurore n’est pas consenti.
Sur Twitter, cette maman de deux enfants a publié une photo du livre en question en écrivant : “Je vais vous dire, tant que nous verrons des histoires comme ça à l’école, nous n’allons jamais changer les mauvaises attitudes enracinées dans le comportement sexuel.” Sarah Hall a également écrit un mot dans le carnet de correspondance de son fils et contacté l’école pour demander que le livre ne soit plus étudié dans les plus petites classes.
Selon cette femme de 40 ans, ce conte de fées montre un comportement inapproprié et inacceptable. Sarah Hall estime en effet que le geste du prince apprend aux enfants qu’embrasser quelqu’un dans son sommeil, et donc sans qu’il puisse accepter ou refuser, ne pose pas de problème. “Je pense que c’est un problème spécifique dans l’histoire de La Belle au Bois Dormant à propos du comportement sexuel et du consentement. Il faut se demander si c’est toujours pertinent, si c’est approprié”, explique-t-elle.
Ce qui a créé un déclic chez cette mère de famille, ce sont toutes les histoires de harcèlement sexuel qui remontent à la surface actuellement, comme par exemple l’affaire Harvey Weinstein. La Britannique explique que tous ces cas montrent qu’il est important d’apprendre la notion de consentement aux enfants, pour leur bien comme pour ceux des autres.
Pour elle, l’histoire envoie un mauvais message aux plus jeunes enfants, auxquels il n’est pas possible d’expliquer l’importance du consentement. “Mon fils a seulement 6 ans, il absorbe tout ce qu’il voit, et ce n’est pas comme si je pouvais transformer cette lecture en une conversation constructive au sujet du consentement”, confie Sarah Hall. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle veut que ce conte disparaisse complètement. “Je ne crois pas que retirer toutes les histoires de La Belle au Bois Dormant de la circulation soit une bonne idée. Je pense en réalité que ce peut être un bon outil pour les enfants plus âgés, pour avoir une conversation à ce sujet, parler du consentement, et de comment la Princesse peut se sentir.”