L’actrice anglaise Sacha Parkinson a été invitée à supprimer une photo qu’elle avait postée sur Instagram. Elle a dû modifier cette photo en couvrant les mamelons, afin de pouvoir la mettre en ligne.
Ayant obéi à la censure d’Instagram en plaçant une fleur sur chaque mamelon, Sacha en a profité pour ajouter un commentaire cinglant, dénonçant ce site qui considère les femmes et leurs mamelons comme des objets sexuels.
Elle hurle au sexisme dans son commentaire vengeur : «Instagram, est-il acceptable de mettre en ligne cette image maintenant que l’une des parties les plus importantes du corps féminin est couvert ?! Comment osez-vous nous objectiver sexuellement nous les femmes, et considérer cette image comme offensante ! Vous sous-entendez donc que nos mamelons ne sont que des objets sexuels, tas de merde !! #Girls ».
La ligne officielle d’Instagram concernant la nudité est la suivante : «Nous savons qu’il y a des moments où les utilisateurs veulent partager des photos de nus qui sont artistiques, mais pour diverses raisons, nous ne permettons pas la nudité sur Instagram ».
La ligne est étroite entre ce qu’Instagram juge offensant ou non en termes de contenu « sexuel» : «Les gros plans de fesses entièrement nues et les mamelons féminins ne sont pas autorisés, mais les photos de femmes qui allaitent sont autorisées».
En termes de féminisme, Sacha Parkinson a donné une formidable leçon de bravoure afin de permettre une prise de conscience du tabou des mamelons. Elle lutte contre l’intolérance d’une société sexiste où des actrices multimillionnaires sont durement exploitées et opprimées.