Rappel des faits : depuis des mois, des vidéos montrent qu’Hillary Clinton connait des problèmes de santé : par exemple une vidéo où Hillary Clinton a des mouvements incontrôlés de la tête au cours d’une interview et de nombreuses vidéos où Hillary Clinton tousse pendant un temps très long.
Tous ces indices ont été passés sous silence par le journal Le Monde. Le Monde l’a répété depuis des mois : ceux qui ont des doutes sur la santé d’Hillary Clinton sont des comploteurs très très méchants. En d’autres termes le journal Le monde a maquillé l’information à un point qui se rapproche beaucoup du mensonge. Les journalistes ont laissé entendre concernant les problèmes de santé d’Hillary Clinton qu’il ne s’agissait que d’une ridicule théorie du complot, afin de renforcer la crédibilité d’Hillary Clinton.
Hélas pour le journal Le Monde et ses théories du complot, les faits sont têtus. Il ne suffit pas d’occulter des faits considérés comme désagréables pour que ceux-ci disparaissent par enchantement.
Un grave malaise d’Hillary Clinton a été capturé dans une vidéo dimanche dernier. Depuis Hillary Clinton a déclaré être atteinte d’une pneumonie. Quelques jours plus tôt, c’était soi-disant une allergie. C’est un cercle vicieux quand quelqu’un commence à maquiller des mensonges avec d’autres mensonges ou demi-vérité.
Quelques réactions de lecteurs du journal Le Monde :
Les arguments avancés par ces “décodeurs” sont du même ordre que ceux qui concluent à la maladie de Clinton : des suppositions infondées et non vérifiées. Le seul objectif réel de l’article c’est une allégeance au clan oligarchique des Clinton. Le supposé “décodage” de ces journalistes c’est de laisser entendre qu’il y a une “vérité” derrière les discours et que les faits sont “codés” dès qu’ils se manifestent. Faits et discours sont une même et unique réalité politique. Il n’y a pas de “clés”.
Pourquoi Le Monde n’a-t-il JAMAIS cité les 20 minutes de toux en meeting, le 5 septembre, une vidéo existe… C’est une chose de pencher pour un candidat. Je hais Trump. Mais ce n’est pas une raison pour cacher sciemment des infos sur l’autre candidate, celle pour qui on penche. Journalisme : impartialité, objectivité ? Voire… Même pour un quotidien dit “de référence”.
Comme quoi la réalité n’est pas toujours vraisemblable… et les mentions “vrai” ou “faux” décernées par les “décodeurs” valent à peu de choses celles du café du commerce ou de bfm tv. Pour lutter contre le “complotisme” on n’a pas trouvé pire…
Le problème, c’est, encore une fois, que l’absence de transparence dope les théories du complot. MAis souvenez-vous : Pompidou, bouffi par la cortisone, quelques semaines avant sa mort. Une simple grippe. Celui qui aurait ouvert la bouche pour donner le nom de sa maladie se serait aussi fait traiter d’affabulateur. Pourtant… On sait bien que les puissants sont souvent malades, et le cachent. Avec la complicité des médias le plus souvent. Rien n’a changé.