Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

La Chine lance un système de surveillance qui attribue une note à ses citoyens

23 septembre 2018 par Marc Sigrist

chine note citoyen

La vie privée n’a peut-être pas le même sens pour les habitants chinois que pour ceux de l’Occident. L’intérêt supérieur de la communauté primant sur les droits individuels, de nombreux citoyens chinois estiment que si la mise en place d’un système de crédit social, un projet du gouvernement chinois visant à mettre en place d’ici 2020 un système national de réputation des citoyens, peut contribuer à rendre la société plus stable, il n’y a pas à hésiter.

La majorité de la population chinoise ne cerne peut-être pas réellement le niveau de surveillance que ce genre de systèmes peut permettre d’acquérir. Il n’y a eu aucun débat public concernant la mise en place du système. Cependant, certaines couches de la société chinoise se sont inquiétées du fait que le score citoyen soit le seul critère d’évaluation du comportement des citoyens chinois. Comme pour donner un fondement à leurs inquiétudes, 10 millions de personnes se sont retrouvées punies dans les zones ou le système a déjà été testé.

Un cas d’une personne punie est celui du journaliste d’investigation Liu Hu dont la carrière a été mise en pièces après qu’il ait été mis sur la liste noire suite à des accusations de corruption qu’il a portées contre le gouvernement. Son accès au transport ferroviaire et tous ses comptes de réseaux sociaux ont été suspendus. Estampillé en tant que personne « malhonnête », il explique que la plupart des Chinois n’appréhendent pas réellement la manière dont ce système pourrait les affecter si jamais ils se retrouvaient en situation d’être punis. « Vous pouvez voir l’état d’esprit du peuple chinois. Leurs yeux sont clos et leurs oreilles sont bouchées. Ils connaissent peu le monde et vivent dans une illusion », déclare-t-il.

En effet, des enquêtes montrent que le système est grandement apprécié par les citoyens qui en bénéficient déjà dans les zones de test. Il ajoute que ce ne sont pas seulement les individus ou les entreprises chinoises qui sont sujets à ce système, mais aussi les entreprises étrangères opérant sur le sol chinois. Ce qui inquiète certaines entreprises étrangères qui craignent même que le système puisse interférer avec la souveraineté d’autres pays.

Prévu pour être pleinement opérationnel d’ici 2020, le système chinois de crédit social n’est pas conçu que pour surveiller, mais surtout pour contrôler et contraindre. « En quoi consiste-t-il concrètement ? », pourrait-on se demander. Eh bien, ce système consiste à attribuer à chaque individu et chaque entreprise une note de confiance. « Cela permettra aux personnes de confiance de circuler librement sous le ciel tout en entravant les personnes qui ne sont pas dignes de confiance dans leurs déplacements », explique le Parti communiste chinois.

Pour atteindre cet objectif, le système tirera profit du plein potentiel de l’infrastructure technologique chinoise, soit quelque 200 millions de caméras croisées à des systèmes de reconnaissance faciale et à des dossiers financiers, médicaux et juridiques. Des réseaux d’intelligence artificielle avancée auront la lourde charge de réglementer et d’interpréter les données issues de ce croisement à grande échelle.

Le fonctionnement du système est assez simple. Comportez-vous bien, et vous serez récompensés. Comportez-vous mal, et vous serez punis. Par exemple, si un citoyen paie ses factures à temps, fait du bénévolat ou gère correctement son recyclage, il verra son score grimper et obtiendra des récompenses telles que des prix de transport public ou même des temps d’attente dans les hôpitaux revus à la baisse. En revanche, s’il enfreint les règles, il sera immédiatement puni. Le score chute à chaque infraction, induisant pour l’individu en faute des punitions pouvant aller des pénalités financières à des restrictions de voyage.

Extrait de developpez.com

Article lié

  • Dis-moi qui est la plus belle en Asie
  • Le Belly Button Challenge, ou le sexisme chinois
  • Matchy-Matchy, en Corée les couples s'habillent de la même façon
  • Le A4 Challenge : quand la minceur s’affiche en format A4
  • Matt Damon est accusé de racisme car il joue dans un film sur la grande muraille de Chine
  • Chine : une série est censurée à cause de décolletés trop ouverts
  • Chine : les personnes avec une mauvaise « note sociale » ne pourront plus prendre l'avion ou le train
  • Paysan chinois esseulé cherche femme vietnamienne, et plus si affinités
  • La Chine veut bannir les hommes au style « efféminé » des médias
  • Si vous possédez de l'art africain ou asiatique, alors vous êtes un raciste néo-colonialiste (selon les wokes)
  • C'est l'apartheid social dans les collèges en France, et une politique égalitariste va y remédier
  • Fake News : le journaliste qui bidonnait ses reportages..sollicitait aussi des dons pour "des orphelins syriens"
  • Déformation des faits et oublis volontaires sont le quotidien des médias
  • Gérald Darmanin, ministre du Budget, déclare comprendre les difficultés de la population étant donné que « les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros »
  • Facebook : le fisc va regarder dans vos réseaux sociaux pour vérifier que vous êtes en règle
  • Une fausse petite amie à louer sur smartphone, pour un rendez-vous platonique et sans affinité

Classé sous :Société

Les sept raisons de transformer vos articles en vidéo

Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

Articles récents

  • Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

    Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

  • Si vous vous demandez pourquoi la France n’est pas une démocratie…

    Si vous vous demandez pourquoi la France n’est pas une démocratie…

  • Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

    Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

télétravail job annonce

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site