ASMR : derrière cet étrange acronyme se cache un phénomène étonnant, le plaisir et la détente par le son. Sur internet, les vidéos de craquements, bruissements et autres murmures se multiplient. Un phénomène en plein essor pour une expérience que les scientifiques ne parviennent toujours pas à expliquer.
Ils l’ont surnommé le braingasm, ou “orgasme du cerveau”. Irritants voir crispants pour certains, le froissement d’un emballage de bonbon, le tapotement d’une cuillère en bois ou le crissement d’une brosse à cheveux déclenche chez les personnes touchées par l’ASMR (pour Autonomous Sensory Meridian Response ou “Réponses automatiques des méridiens sensoriels”) une sensation de plaisir extrême, une détente profonde.
Dans un documentaire dédié au phénomène et sorti en 2015, une jeune femme sensible à l’ASMR explique: “Enfant, j’aimais demander à mes amis de me chatouiller l’intérieur du bras du bout des doigts. Cela me procurait un agréable frisson. L’ASMR, c’est un peu ça, mais dans le cerveau.”