Certains élèves n’étaient âgés que de 15 ans. L’enseignante leur aurait versé en tout 7 000 euros pour acheter leur silence.
Une professeur de 37 ans est poursuivie pour avoir eu des relations sexuelles avec cinq élèves de son lycée professionnel de Marseille. Trois des victimes présumées n’avaient que 15 ans.
La suspecte a reconnu les faits en août devant les policiers de la brigade des mineurs de la sûreté départementale et devrait être jugée fin janvier pour « atteintes sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans par personne ayant autorité » et « corruption de mineurs ». Elle a été laissée libre sous contrôle judiciaire.
Photographiée dans une chambre d’hôtel
Tout commence fin 2017, lors d’une sortie scolaire. L’enseignante aurait été prise en photo dans une situation compromettante.
Elle aurait versé 7 000 euros en tout aux maîtres chanteurs pour les faire taire.
La professeure est suspendue dans l’attente de la décision d’une commission disciplinaire. Deux familles ont déjà porté plainte.
Certains profs perdent ainsi la tête et couchent avec des élèves mineurs.
Parfois il s’agit de viols, mais parfois il s’agit de relations « consentantes », sachant que dans le cas d’un adulte avec autorité sur un mineur la notion de consentement est discutable.
Tout finit par se savoir dans le milieu scolaire où toutes sortes de rumeurs circulent. Ces dernières années de nombreux scandales impliquant des relations entre des enseignantes et leurs élèves ont été révélés dans la presse. Les adolescents étant bouillonnants d’hormones, une enseignante « prédatrice sexuelle » peut facilement collectionner les aventures.
La multiplication des procédures judiciaires concernant des relations prof-élève ces dernières années est liée à l’essor de l’utilisation de textos et de messages internet qui donnent des preuves matérielles à la justice. Le fait que certains profs rejettent l’image austère du prof traditionnel autoritaire et qu’ils veulent devenir ami avec leurs élèves peut les entraîner dans une pente glissante. L’adolescence est l’âge des transgressions en tout genre et un prof n’est pas payé pour être ami avec ses élèves.
De nombreux élèves fantasment sur un ou une de leur prof. Les enseignants « prédateurs sexuels », des hommes qui ont une aventure avec un ou une de leurs élèves, savent qu’ils risquent de passer par la case prison. Concernant les enseignantes prises la main dans le sac, la justice peut être beaucoup plus clémente avec les femmes. Cela varie en fonction des pays, aux USA des enseignantes ont déjà reçu de longues peines d’emprisonnement en cas de relations sexuelles avec des ados de moins de 18 ans. En France la jurisprudence correspond à des peines de prison ferme pour les femmes adultes en cas de relations sexuelles avec des mineurs de moins de 15 ans.