Ozinzen

Leonardo DiCaprio aurait profité de centaines de millions de dollars de fonds détournés

leo dicaprio scandale financier

Leonardo DiCaprio donne des leçons de morale depuis des années, comme bon nombre de célébrités.

Il a créé en 1998 « la Fondation Leonardo DiCaprio » pour protéger les dernières zones sauvages de la planète et faire du buzz dans les domaines de l’environnement et de l’humanitaire.

En parallèle, il mène une vie somptueuse dans des jets privés et des yachts gigantesques. Pas vraiment écologique tout ça… Pourtant en 2014, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon l’avait nommé Messager de la Paix sur la question des changements climatiques. Leonardo DiCaprio est donc un représentant officiel de l’ONU.

En 2016, l’hypocrisie de Leonardo DiCaprio va peut-être finir par lui exploser à la gueule.

Extrait du journal Le Temps

La pression monte contre Leonardo DiCaprio. La célébrité mondiale aurait touché des dizaines, voire des centaines de millions de dollars détournés du fonds malaisien 1MDB. L’affaire tentaculaire, qui fait l’objet de nombreuses procédures pénales à travers le monde, dont une en Suisse, menace de faire tomber l’homme fort de Kuala Lumpur Najib Razak. «Nous exigeons de l’acteur qu’il s’excuse et qu’il restitue l’argent perçu ayant été volé au peuple malaisien», martèle depuis la semaine dernière Lukas Straumann, directeur du Fonds bâlois Bruno Manser de défense de la forêt tropicale, qui avait déjà saisi en décembre 2014 le parquet fédéral au sujet de ce qui allait quelques mois plus tard devenir l’un des plus grands scandales financiers du XXIe siècle.

Pour l’heure, Leonardo DiCaprio ne fait pas l’objet d’accusations directes de la justice. Mais il a dernièrement été interrogé par la police fédérale américaine (FBI) et identifié sous l’euphémisme «acteur hollywoodien 1» dans le cadre de l’enquête outre-Atlantique. On parle ici du blanchiment de 3,5 milliards de dollars, dont 1 milliard est en voie d’être saisi par les tribunaux américains. Ces derniers font état de liens étroits entre l’acteur hollywoodien et deux personnages centraux, soupçonnés d’avoir orchestré le pillage d’1MDB: Jho Low et Riza Aziz. Le premier est un milliardaire malaisien à l’origine, notamment, de la disparition de 700 millions de dollars via l’antenne genevoise de PetroSaudi. Le second est le beau-fils du premier ministre malaisien, fondateur de Red Granite Pictures, dont l’unique film «Le Loup de Wall Street» (2013) aurait été financé avec l’argent soustrait des caisses publiques malaisiennes.

Quitter la version mobile