Des hommes proposent chaque jour aux instagrammeuses des milliers de dollars en échange de faveurs sexuelles. Selon l’une d’elles, les réseaux sociaux sont devenus un “catalogue” pour certains hommes afin de sélectionner leur prochaine conquête.
“C’est de la prostitution à haut tarif – c’est juste effrayant de penser que s’ils m’ont envoyé un message de proposition, ils l’ont probablement envoyé à des milliers de femmes sur Instagram”, dit Tyne-Lexy Clarson.
Elle n’avait que 19 ans quand on lui a fait sa première proposition, avec une offre de plus de 20 000 dollars pour “un dîner”.
Mais après avoir joué dans la deuxième série de Love Island, une agence lui a envoyé un email lui offrant 60 000 dollars pour cinq nuits à Dubaï. Cet email contenait un accord de non-divulgation, stipulant que les détails de ce qu’elle serait tenue de faire resteraient confidentiels.
Tyne-Lexy dit qu’elle a refusé l’offre, mais craint que les instagrammeuses en difficulté qui ne reçoivent pas d’articles de luxe gratuitement ne se sentent poussées à “sauver les apparences” et ne deviennent vulnérables à ce genre de transactions.
“C’est beaucoup d’argent pour certaines personnes, c’est une somme d’argent qui change la vie.”
Rosie Williams, qui a joué dans la troisième série de Love Island, dit qu’on lui a offert 130 000 dollars par an, plus tous ses vêtements et ses sacs offerts, pour devenir la sugar baby d’un homme à Dubaï.
Elle nous a montré l’un des récents messages qu’elle a reçu, d’un homme affirmant être à Dubaï. Il dit qu’il a une “transaction importante” qu’il souhaite partager – ce qui, selon elle, est une tournure de phrase courante dans ces messages.
Rosie dit que ce n’est pas un aspect de la célébrité qu’elle avait prévu : “On vous prévient que votre vie va changer radicalement, mais on ne vous prévient jamais que vous pourriez être achetée par des hommes.”
Les approches varient… Cela va des hommes suggérant directement le sexe, aux agents agissant au nom d’un client fortuné.
Une star britannique de la télé-réalité a déclaré qu’on lui avait offert 10 000 dollars pour des rapports sexuels dans le cadre d’un “forfait vacances”.
“Isabel” a dit qu’elle avait été approchée pour la première fois sur Instagram par un homme de 10 ans son aîné, après avoir participé à un concours de talents télévisés.
“On m’a d’abord proposé des sacs à main de créateur. Il avait le fétichisme d’être “financièrement dominant”, alors il s’amusait à dépenser des centaines et des centaines de dollars à m’offrir des sacs”, a-t-elle expliqué. “Je me battais pour que mes fans restent engagés en ligne. C’est donc pour cette raison que j’ai accepté l’offre.”
La “domination financière” décrit le comportement d’hommes offrant des cadeaux très chers à des femmes qu’ils n’ont jamais rencontrées de leur vie, et qu’ils n’ont vues qu’en photos ou vidéos.
Cet homme et Isabel ne se sont pas rencontrés pendant 18 mois alors qu’ils se parlaient tous les jours, donc elle était excitée de le rencontrer.
“Il était vraiment agréable quand j’étais là. Au dîner, nous avons commencé à boire et il me posait des questions sur mes finances – je lui ai expliqué que j’avais une dette de 6 000 dollars. Il m’a dit : “Faisons l’amour et je te donnerai le double”.”
Isabel a dit qu’elle est montée dans sa chambre d’hôtel et qu’elle est allée jusqu’au bout. “Je me suis sentie dégradée et violée.”
Mais elle affirme que ce n’est pas une forme de prostitution : “C’est une relation ciblée qui progresse dans le temps… alors que je pense que la prostitution, c’est quand on convient d’un prix avec un étranger.”
Le groupe féministe Object, qui fait campagne contre l’objectivation sexuelle des femmes, a déclaré qu’il comprenait pourquoi les femmes acceptaient les offres “extrêmement tentantes”.
Heather Brunskell-Evans déclare : “Les femmes qui sont impliquées dans ces affaires ne voudront pas entendre le mot prostitution. La réalité est qu’elles vendent leur corps pour de l’argent.”
L’agent pour célébrité Rob Cooper déclare que ce n’est pas seulement les femmes qui sont approchées. Il dit qu’un homme qui publiait en ligne se faisait régulièrement offrir de l’argent pour réaliser des actes sexuels.
“Je dirais qu’un influenceur un peu célèbre ou une star de la télé-réalité reçoit ce genre de messages tous les jours.”
Un porte-parole de la société Facebook a déclaré : “La sollicitation sexuelle n’est pas tolérée sur Instagram, et ceux qui enfreignent nos lignes directrices de façon répétée seront interdits. Nous voulons qu’Instagram soit un espace sûr pour que les gens puissent s’exprimer. Nous investissons beaucoup dans des outils et des technologies pour prévenir le harcèlement.”