Les pantalons de yoga Lululemon sont fabriqués avec un tissu spécial appelé Luon, qui est une marque déposée. C’est un tissu conçu pour être moulant, pouvoir se déformer et laisser la peau respirer. Ceci permet de pratiquer le yoga confortablement.
A l’origine ces pantalons ont donc été conçus pour la pratique du yoga. Rapidement ils sont devenus des accessoires de mode utilisés par les femmes pour révéler leurs plastiques. Ce phénomène de récupération de vêtements sportifs par des non-sportifs est courant.
Aux USA et au Canada, les yoga pants ont commencé à être portés par des femmes aux corps athlétiques. Ensuite la situation s’est dégradée et des femmes non-sportives les utilisent comme une sorte de pyjama amélioré pour sortir dans la rue. Les moins belles finissent par vouloir imiter la mode lancée par les plus belles (l’élite de la mode, les gens cool). En réaction les plus belles trouvent un nouvel accessoire pour se démarquer des moins belles (les ploucs). C’est le cycle éternellement changeant de la mode.
… éviter le syndrome marque de plouc en jogging parce que c’est confortable…
La marque Lululemon tente de se protéger de la récupération par des ploucs (ce qui ruinerait son image de marque et donc les pousserait à la faillite) avec un prix élevé, jusqu’à 100 $ le pantalon. De plus, les pantalons ne sont pas disponibles en taille large XL, officiellement pour des raisons techniques. Le PDG fondateur de Lululemon avait déclaré dans une interview que les pantalons ne pourraient pas résister à de trop fortes corpulences. Peu de temps après il avait été viré pour son manque de maîtrise du politiquement correct.
La mode des yoga pants se répand de plus en plus en France (et oui la France se contente de copier les USA la plupart du temps). Le site run-chic.fr annonce l’arrivée des boutiques Lululemon en France.
LULULEMON (prononcez ‘Louloulemon’), une marque de sport créée à Vancouver en 1998 pour répondre à une demande croissante de la gente féminine alimentée par le développement du yoga et notamment le Bikram qui nécessitait des vêtements souples, techniques et surtout très respirants.
D’abord destiné au YOGA, Lululemon a ensuite étendu sa gamme au RUNNING, puis au vélo ainsi qu’au beachwear pour toucher tous les “sport’s fashionistas'”en quête d’une exigence vestimentaire en adéquation avec leur style de vie.
D’habitude, je profitais d’un voyage à New York pour me réapprovisionner en Lululemon, la marque n’étant pas distribuée en France, mais scoop, la dernière fois que je me suis rendue dans ma salle de Yoga, je rencontre qui ? Lululemon ! Pas en personne of course, mais sa représentante en France qui m’annonce la bonne nouvelle de l’implantation de la marque chez nous. Enfin ! Dès ce mois de mai par des partenariats avec des studios de yoga et de fitness qui vont se traduire par des corners retail (comme avec les studios Yoga Bikram Paris).