En 2017, le milieu des acteurs a été secoué par l’affaire Weinstein.
Première grande cérémonie de récompense du cinéma de l’année 2018, les Golden Globes ont été décernés récemment à Los Angeles. Trois mois après le scandale, le milieu du cinéma veut faire croire qu’il ne sera plus jamais le même.
Ca va changer, promis.
Cette année, les stars étaient en noir, pour dénoncer le harcèlement et les violences sexuelles, tout en demandant plus d’égalité salariale.
Pascal Praud évoque cette cérémonie dans une vidéo de la chaîne CNEWS (à partir de 2 minutes 30).
Durant les Golden Globes , l’actrice Claire Foy a confié :
« C’est une déclaration solidaire, un signe envers les femmes, la moitié de la race humaine, alors que beaucoup d’entre elles ont été victimes de harcèlement, d’abus, de violences de toutes sortes. Ce n’est pas un effet de mode mais une déclaration de solidarité. »
Et Debra Messing d’ajouter, au micro de la chaîne E! :
« C’est fini. Nous voulons de la diversité, nous voulons l’égalité entre les sexes à tous les niveaux, l’égalité salariale. »
Elle s’en est d’ailleurs immédiatement prise à la chaine américaine en révélant :
« J’ai été choquée d’apprendre que la chaine E! payait moins ses animatrices que leurs collègues masculins. Et vous savez, c’est quelque chose qui peut changer dès demain. Nous voulons que les gens commencent à avoir cette discussion, et qu’ils réalisent que les femmes ont autant de valeur que les hommes. »
Tarana Burke, créatrice du mouvement #MeToo, a en effet été l’une des figures de cette cérémonie, déambulant aux côtés de l’actrice Michelle Williams.
Michelle Williams a confié :
« Vous pourriez penser que je suis ici parce que je suis nommée pour quelque chose, mais ce n’est pas le cas. C’est Tarana qui a commencé un mouvement. Elle a planté une graine il y a des années, qui a grandi et s’est embrasée. »
C’est une Nicole Kidman rayonnante qui s’est vue récompensée la première (elle a été sacrée meilleure actrice dans une mini-série), pour son rôle de Celeste Wright dans Big Little Lies.
Nicole Kidman a exulté, en recevant le 4ème Globe de sa carrière :
« Wouah, le pouvoir des femmes ! »
Natalie Portman s’est également distinguée par son audace. Accompagnée du réalisateur Ron Howard, qui expliquait qu’ils allaient tous deux remettre le prix du « meilleur réalisateur », l’actrice oscarisée l’a coupé en plein élan pour ajouter :
« Voici la liste entièrement masculine des nommés pour le prix de meilleur réalisateur. »
Une phrase simple et courte qui s’avère pourtant lourde de sens. En effet, il s’agit une catégorie mixte, mais cette année aucune femme n’a été nommée.
Zoe Saldana a alors tweeté : « Et c’est là que ma pote Natalie Portman a donné le nom des HOMMES nommés pour le prix de meilleur réalisateur. Amen ! »