Cet article fournit des informations sur le syndrome de l’œil sec. En cas de problème de santé important, consultez votre médecin.
La sécheresse oculaire peut devenir très pénible
La sécheresse oculaire est une sensation pénible d’avoir les yeux irrités. Cette sensation ressemble à une démangeaison inconfortable. Cligner des yeux peut devenir douloureux. Les deux yeux sont en général touchés en même temps.
- Parmi les mesures de prévention les plus évidentes contre ce problème :
Ne pas fumer ou s’exposer à la fumée.
Limiter l’exposition au soleil.
Se protéger les yeux du vent.
Utiliser un humidificateur d’air.
Vérifier les effets secondaires en cas de prise de médicaments.
Limiter le temps passé devant un écran d’ordinateur.
Ces mesures ne sont pas toujours suffisantes pour supprimer les démangeaisons. Le vieillissement est la cause la plus courante du syndrome de l’œil sec. En cas d’œil sec, les glandes lacrymales produisent des larmes de mauvaise qualité.
Comment fonctionnent les larmes ?
Il existe deux types de larmes :
Les larmes réflexes sont produites lorsque l’œil est irrité, par exemple par un grain de poussière. Des larmes réflexes sont également produites lorsqu’on ressent certaines émotions comme la tristesse.
Le deuxième type de larmes constitue le film lacrymal. Ce film lubrifie la surface de l’œil quand on cligne des yeux et sert de film protecteur quand les yeux fonctionnent correctement.
Le problème des yeux secs est lié à ce second type de larmes. Les personnes atteintes de sécheresse oculaire produisent un film lacrymal irrégulier. Les zones sèches irritent l’œil en cas de clignement des yeux car alors la paupière glisse mal sur la cornée.
La prise d’oméga-3 peut soulager les yeux secs
Les cytokines pro-inflammatoires sont des protéines produites dans le corps humain. Elles permettent la communication entre les cellules. L’étude suivante établit une relation entre une forte concentration de cytokines pro-inflammatoires et le syndrome de l’œil sec.
The relationship between dietary n-3 and n-6 fatty acids and clinically diagnosed dry eye syndrome in women
Biljana Miljanović, Komal A. Trivedi, M. Reza Dana, Jeffery P. Gilbard, Julie E. Buring, and Debra A. Schaumberg
Cette étude fait le lien entre l’inflammation chronique et le syndrome de l’œil sec. Les mécanismes ne sont pas encore complètement expliqués.
Selon cette étude, la prise d’oméga-3 va soulager ceux qui souffrent du syndrome de l’œil sec. Les oméga-3 vont diminuer l’inflammation. Une hypothèse est que la prise d’oméga-3 va de plus modifier la composition des lipides présents dans le film lacrymal.
Plusieurs études ont mesuré des effets positifs avec la prise d’oméga-3. Ainsi 65% des patients ont été soulagés de leurs irritations après avoir pris des oméga-3 pendant 3 mois dans l’étude suivante :
A randomized controlled trial of omega-3 fatty acids in dry eye syndrome
Rahul Bhargava, Prachi Kumar, Manjushrii Kumar, Namrata Mehra, and Anurag Mishra
Une des meilleures sources d’oméga-3 est l’huile de poisson gras. Pour une meilleure conservation, il est préférable d’acheter le produit sous forme de capsule à avaler avec un peu d’eau.
Pour que les oméga-3 fassent de l’effet, il faut avaler ces capsules d’huile de poisson pendant une durée de un à deux mois minimum.
Une des marques d’huile de poisson les plus recommandées est eskimo-3.
Eskimo-3 est fabriqué avec des poissons gras péchés dans les eaux profondes de l’Antarctique. Ce produit est différent de l’huile de foie de morue, cette huile n’est pas produite qu’avec du foie de poisson.
- Eskimo-3 contient des oméga-3 acides gras EPA et DHA.
Eskimo-3 est enrichie en antioxydants, ce qui augmente la stabilité de l’huile.
Eskimo-3 n’a pas d’odeur de poisson ou d’arrière-goût.
Eskimo-3 est testé afin de ne pas contenir de produits nocifs comme le mercure et les dioxines.
Disponible chez amazon :