En 2002, Christian Shearer, un Américain, a envie de s’exiler en Thaïlande. Mais comment faire pour s’installer là-bas et gagner de l’argent ?
Christian Shearer a une idée : il collecte des fonds (5000 $ par personne) pour créer une société permettant d’être copropriétaire d’un terrain en Thaïlande.
En 2004, il a réuni environ 100 000 $ et achète un grand terrain dans le nord de la Thaïlande, près de la ville de Chiang Mai. Dans cette région située en altitude, le climat est plus doux que dans les plaines où la température atteint souvent 40 degrés. Ceux qui ont investi dans l’entreprise de Christian Shearer peuvent passer autant de temps qu’ils le souhaitent sur ce terrain. Certains n’utilisent ce terrain que pour de courtes vacances sur place.
Christian Shearer fait rapidement construire des bâtiments afin de proposer des cours sur l’agriculture écologique. Dès le début, il s’associe avec une autre entreprise existante, le centre d’éducation Pun Pun, qui propose lui aussi des cours à des touristes occidentaux de passage en Thaïlande.
Son entreprise est un succès, et l’argent commence à rentrer.
Le prix des cours inclut le transport depuis la ville de Chiang Mai, le logement dans un long dortoir fait en bambou et des repas frugaux. Les visiteurs peuvent participer à des cours comme :
– Un cours sur l’agriculture écologique d’une durée 18 jours – prix 1190 $.
– Un cours sur la construction de maisons et de maisonnettes en bois – durée 2 semaines – prix 400 $.
Plus de détail sur le site présentant les activités du site sur www.panyaproject.org.
II faut savoir que le prix des logements touristiques est très bas dans cette région.
Christian Shearer propose des séjours où il faut travailler au champ ou bien construire une maison sur le terrain. Les touristes sont ravis de passer 2 semaines les pieds dans la boue et de pouvoir expérimenter une vie authentique proche de la nature.
En principe lorsqu’on travaille on est payé, là c’est l’inverse, on paye pour travailler : une nouvelle forme d’économie.
Christian Shearer vend du rêve à ses visiteurs. Très peu d’hommes ou de femmes seraient capables de vivre en exploitant une ferme auto-suffisante où tout ce qui est consommé est produit sur place. En cas de mauvaise récolte, et bien… Il n’y a plus rien à manger. Une année… Une seule année avec trop ou pas assez de pluies est tout est foutu.
Faire de l’agriculture auto-suffisante est extrêmement difficile, mais il reste la solution de vendre les produits qu’on fait pousser sur un terrain et d’amasser un peu d’argent. Le problème, c’est que faire soi-même, les pieds dans la boue, de l’agriculture biologique en Thaïlande ne rapporterait probablement pas d’argent si on considère les frais comme l’achat d’un terrain. Etre agriculteur est un métier très difficile, épuisant, et représente un risque financier important. Dans les pays tropicaux en général le propriétaire du terrain délègue tout le travail manuel à ses employés.
Christian Shearer, qui est un investisseur intelligent, préfère proposer des cours payants sur la récolte en Thaïlande, au lieu de se casser le dos à récolter du riz sous un soleil de plomb pour des gains misérables de moins d’un dollar par jour.