Dans une ambiance rétro du début du XXe siècle, un groom, limite obséquieux, se met en quatre pour accueillir des clients aisés d’un hôtel de luxe et des sportifs que l’on imagine en pleine préparation pour leurs futures compétitions. La conclusion du clip avec un slogan empreint d’autosatisfaction “Les athlètes olympiques sont chez eux sur France 3” nous laisse cependant le sentiment que la “Maison France 3” n’est pas ouverte à toutes et à tous selon les mêmes conditions.
En effet si 18 sportifs sont représentés dans ce clip, on peut légitimement regretter une absence totale de diversité et un déséquilibre entre femmes et hommes. Les autres personnages du clip ne sont pas épargnés par cette absence de diversité puisque tous les clients de l’hôtel sont blancs. D’aucuns pourraient considérer que nous exagérons et pourraient nous reprocher d’être des esprits chagrins au moment où la fête devrait rassembler toute la France. Mais si on l’analyse bien, en plus de rendre invisibles les femmes et les personnes non blanches, ce clip reproduit tous les poncifs et stéréotypes qui leur sont associés.
On peut d’ailleurs les résumer simplement:
Sportive tu es, tu feras de l’équitation, de la natation synchronisée, de l’escrime ou de la marche car ils n’entament pas ta féminité.
Sportive tu es, ton visage on ne verra pas mais tes jambes on verra en gros plan.
Sportive tu es, tu resteras minoritaire, car le sport est d’abord fait pour les hommes.
Noir tu es, tu feras de la course, du sprint en l’occurrence, car tu es fait pour courir.
Français d’origine maghrébine tu es, point de sport de haut niveau tu feras, mais groom tu seras, car tel est ton destin social.
[…]
A l’heure où chacun prône la liberté d’expression, au moment où la France va jouer sa demi-finale de l’Euro dans le même pays qui a consacré la France “Black-Blanc-Beur” en 1998, nous souhaitons fermement que France Télévisions:
- Arrête la diffusion de ce clip
- Réponde publiquement de ce dérapage
- Engage un travail d’éducation et de sensibilisation du grand public aux préjugés et représentations sexistes et racistes en y accordant des moyens à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre du service public.
Nous resterons mobilisés et dénoncerons sans faillir les manquements aux principes d’égalité entre citoyens.
Lire l’article sur le huffingtonpost.fr
Deux commentaires:
- l’article du site HuffingtonPost comporte lui-même des clichés racistes. Les auteurs doivent donc être envoyés dans un camp de rééducation, conformément à leur souhait.
- cet article demande de censurer un clip sur le sport, au nom de la liberté d’expression. Les auteurs ne s’encombrent pas de réflexions et sombrent dans un délire mental politiquement correct.