“C’est la première fois qu’un robot est utilisé de cette façon par la police”, a assuré sur Twitter Peter Singer, de la Fondation New America, un groupe de réflexion spécialisé dans les questions liées aux nouvelles technologies.
Ce spécialiste des méthodes modernes de combat a précisé qu’un appareil baptisé Marcbot “a été employé de la même façon ad hoc par les troupes en Irak”.
Il est probable que le robot de Dallas soit né “d’un arrangement improvisé” plutôt que “d’avoir été conçu pour cet usage”, a complété Matt Blaze, un professeur d’informatique de l’université de Pennsylvanie, pointant ainsi vers la possibilité d’un robot d’ordinaire employé pour le déminage.
Dans l’armée américaine, les robots terrestres transforment le visage de la guerre depuis plusieurs années déjà. Ils sont notamment capables de récupérer et désactiver une charge explosive, à l’aide d’un bras téléguidé par des soldats restés à l’abri du danger. Ils semblent voués à être désormais de plus en plus employés par les forces de l’ordre.
En Chine, l’université de la défense nationale a conçu un appareil baptisé “AnBot”, destiné à avoir “un rôle important à jouer pour renforcer les mesures anti-terroristes et anti-émeutes”, écrit-elle sur son site.
“La caractéristique la plus controversée d’AnBot est bien sûr son +outil intégré anti-émeute électrisé+ (ressemblant certainement à un Taser ou à un aiguillon pour bétail). Il ne peut être déclenché que par les humains contrôlant Anbot à distance”, écrivaient Peter Singer avec un autre spécialiste Jeffrey Lin en avril dans le magazine américain Popular Science.
“Le fait qu’Anbot soit si grand veut dire qu’il a la place pour intégrer d’autres équipements de police, comme des gaz lacrymogènes et d’autres armes moins létales”, poursuivaient les auteurs.
Des chercheurs de l’université de Floride travaillent eux au développement de “Telebot”, comparé dans certains articles au célèbre “Robocop” imaginé au cinéma.
Destiné notamment à assister des policiers handicapés pour qu’ils puissent reprendre le service, Telebot a été conçu “pour avoir l’air intimidant et assez autoritaire pour que les citoyens obéissent à ses ordres” tout un gardant “une apparence amicale” qui rassurent “les citoyens de tous âges”, selon un rapport d’étudiants de l’université de Floride.