Tinder est une application de rencontre entre homme et femme. Son fonctionnement est le suivant : le logiciel de Tinder attribue une note aux hommes et aux femmes. Si les notes d’un homme et d’une femme correspondent alors le logiciel de Tinder envoie un message où il propose à cet homme et à cette femme de discuter ensemble via des messages sur leur smartphone.
Sans ce premier message décidé par le logiciel, ils ne peuvent pas communiquer ensemble. Si une relation se forme, cette relation proviendra du calcul d’un ordinateur, comme dans un roman de science-fiction. L’ordinateur vous a attribué une bonne note et donc vous avez le droit de faire des rencontres. Un homme avec une note de 5 doit rencontrer une femme avec une note de 5, pas une femme avec une note de 4 ou de 6.
Si vous avez de la chance vous aurez peut être un jour le droit de rencontrer une femme avec une note de 6.34 mais pas une note de 6.55, il ne faut pas exagérer tout de même.
Un des critères de cette note est la désirabilité, mesurée avec le nombre de vote positif des autres utilisateurs du site. La note attribuée automatiquement aux photos par le logiciel est aussi un critère important pour calculer la note globale. Tinder est donc un système renforçant le conformisme de la société. Sur cette application, un logiciel va décider des interactions que vous allez avoir le droit de faire avec les gens.
Il y a quelque années, les couples avaient tendance à se former dans la vraie vie, maintenant il semble que la majorité des rencontres aient lieu virtuellement. Il n’y a pas de statistique précise à ce sujet, car un couple va souvent avoir un peu honte de dire qu’ils se sont rencontrés sur un site de rencontre, les sites de rencontres étant principalement utilisés soit pour trouver des « plans culs », soit par des nombrilistes qui veulent juste recevoir des messages d’attention sur leur écran, ou bien par des gens devenus autistes à force d’utiliser internet. Il est donc un peu honteux de se rencontrer sur internet. Une des conséquences de la montée en puissance de ces sites et que beaucoup de gens ne vont désormais plus en boîte de nuit pour draguer, mais pour prendre des selfies et poster un message Facebook du style « super soirée au Macumba avec Jennifer, Pierre, Paul et Jacques ».
Certains hommes sont devenus des pro de Tinder et ont perfectionné leur technique de drague en ligne pour enchainer les sex-friends. Les femmes n’ont pas besoin d’une technique de drague, il suffit de s’inscrire si on veut coucher. Si une femme cherche à se mettre en couple ça devient plus compliqué que de trouver un sex-friend. Il suffit de quelques secondes pour trouver une nouvelle personne à rencontrer tout en étant vautré dans son canapé, les gens ont tendance à devenir paresseux et à ne pas s’investir dans une relation.
Tinder devient payant si l’utilisateur veut accéder à plus d’avantages. Ce qui veut dire que le système économique a réussi à rendre payant le fait de communiquer avec quelqu’un qui nous plait. Si 100 % des gens deviennent des autistes d’internet, alors les sites de rencontres toucheront beaucoup d’argent, alors qu’avant il n’y avait pas besoin de payer pour avoir des relations sociales. Si on voit ça sous un jour positif, Tinder rend un service (gratuit ou payant suivant les cas) à ceux qui ne sont pas capables de se rencontrer dans la vraie vie.