Le Dusit Thani Maldives est un luxueux hôtel cinq étoiles, où une nuit pour deux coûte au minimum 730 €. Pour se l’offrir, il faut en avoir les moyens financiers.
Mais c’est sans compter le monde merveilleux d’Instagram ! Cet hôtel se plaint de recevoir en moyenne six fois par jour des demandes de chambres gratuites de la part d’influenceurs de la plateforme, en l’échange de promotion « gratuite » auprès de leurs abonnés.
« Aujourd’hui, n’importe qui avec un compte Facebook est un influenceur », ironise Kate Jones, la directrice de la communication de l’hôtel Dusit Thani situé sur l’île Mudhdhoo.
« Les gens nous disent : “Je veux venir aux Maldives pendant dix jours et je ferai deux posts Instagram pour mes 2000 followers.” »
Une bien maigre audience qui n’apporterait rien à un complexe aussi luxueux que le Dusit Thani Maldives. Mais la situation est révélatrice d’une tendance inquiétante.
En janvier dernier, une youtubeuse irlandaise de 22 ans du nom d’Elle Darby a posté sur sa chaîne une vidéo dans laquelle elle est outrée qu’un hôtel de luxe de Dublin ait refusé sa proposition – une chambre gratuite pour deux durant cinq jours en l’échange de promo sur son compte au 87 000 abonnés – et répondu de façon si vulgaire alors qu’elle avait « les meilleures intentions ». Voilà ce que lui a répondu le manager de l’hôtel :
« Chère Influenceuse des réseaux sociaux,
Merci pour votre email dans lequel vous nous demandez un hébergement gratuit en l’échange de visibilité. Il faut être sévèrement gonflé pour envoyer un email pareil, à défaut d’amour propre et de dignité. »
En dehors de ces cas d’influenceurs qui veulent s’incruster gratuitement dans des hôtels de luxe, Instagram est connu pour abriter de nombreux comptes de prostituées. Ces escort girls se font souvent inviter à Dubaï pour offrir des services allant jusqu’à la scatophilie.