Belle Gibson attribue son cancer du cerveau apparu en 2009 à un vaccin contre le papillomavirus.
Ce cancer s’est étendu : sang, système lymphatique, utérus, foie et reins. Son état de santé semble désespéré, cependant elle refuse de suivre des traitements conventionnels qu’elle estime néfaste. Elle décide de suivre une méthode naturelle de guérison.
La jeune Australienne parvient à vaincre son cancer en phase terminale grâce à un régime spécial composé de fruits et légumes et à la pratique de l’ayurveda, une médecine traditionnelle originaire de l’Inde.
Après cette expérience, elle s’engage pour la promotion des méthodes naturelles. Elle lance ainsi une application iPhone expliquant comment vaincre le cancer (en association avec la société Apple) et écrit un livre pour sauver les gens atteints du cancer. Elle incite de nombreuses personnes à utiliser cette thérapie naturelle au lieu des traitements conventionnels. Elle engage également tout le monde à refuser de se faire vacciner. Des centaines de milliers de fans admirent cette femme pleine de courage.
Problème : Comme certains le soupçonnaient Belle Gibson n’a jamais été malade.
Toute cette histoire de maladie ne contient pas le moindre fait réel, l’argent qu’elle a touché est quand à lui bien réel (environ un million d’euros) et se trouve dans son compte en banque actuellement. Elle roule en BMW et vit dans le luxe. Elle ne risque quasiment rien sur le plan judiciaire, bien qu’elle ait mis la vie de nombreuses personnes en danger par son arnaque lamentable.
Beaucoup de journalistes ont été bernés pendant des années par cette menteuse dénuée de sens moral.
Les doutes sur les recettes miracles de Belle Gibson ont commencé à apparaître le mois dernier lorsqu’il a été révélé qu’elle n’avait pas remis comme promis à des œuvres caritatives plus de 200.000 euros issus de ses droits d’auteurs. Certains de ses amis ont aussi commencé à s’interroger sur la réalité de sa maladie.
Une malade malgré elle ?
Le journal Australian Women’s Weekly a interrogé des spécialistes médicaux qui ont laissé entendre que la blogeuse souffrait peut-être d’une affection telle que le syndrome de Münchhausen, caractérisé par la simulation d’une maladie dans le but d’attirer l’attention. Un trouble qui lui aura permis d’engranger beaucoup d’argent.
Belle Gibson a avoué avoir menti à 100 % dans une interview à la presse australienne.
Ses explications sont confuses, elle plaide la maladie mentale et une enfance difficile pour se trouver des excuses et berner les gens une fois de plus.
«Je suis toujours perdue entre ce que je pense que je sais et la réalité.” explique-t-elle au magazine The Australian Women’s Weekly.
«J’ai vécu cela et mon esprit n’est toujours pas vraiment présent. »
“Ma vie était devenue si compliquée à cause de ça que c’était plus facile d’assumer mon mensonge.”
Elle dit dans une interview que son enfance soi-disant difficile l’a poussée à mentir sur son état de santé.
Elle déclare : « À 5 ans, je devais faire des courses, faire la vaisselle, m’occuper de mon frère et je n’avais pas de jouets. »