« Je me presse de rire de tout avant d’être obligé d’en pleurer »
Figaro, dans le barbier de Séville
C’est la polémique du jour : la discrimination thermique contre les femmes dans le monde de l’entreprise.
Les hommes et les femmes se sentiraient à l’aise à des températures différentes. Les hommes ayant un métabolisme plus élevé, ils génèrent plus de chaleur.
Une étude néerlandaise affirme ainsi que les hommes se sentent bien avec une température de 21 °C, et les femmes avec une température de 25 °C.
Le site terrafemina.com dénonce le sexisme du réglage de la climatisation. Une sorte de complot mondial de fabricants de climatiseurs machistes serait à l’oeuvre.
Invariablement congelée lorsqu’elle est au bureau, Radhika s’est amusée à faire un test en lançant un petit sondage. Persuadée qu’elle ne pouvait être la seule à se geler les miches au travail, elle a interpellé alors les internautes sur Twitter et les réactions ne se font pas fait attendre longtemps. En à peine 5 minutes, des centaines de femmes ont répondu à son appel.
Convaincue de tenir le scoop du siècle, Radhika s’attelle donc à démontrer en quoi la climatisation des bureaux serait effectivement “discriminante” envers les femmes. En effet, selon elle, l’impact négatif serait bel et bien avéré.
La preuve scientifique
Pour étayer son argumentaire, la journaliste a fait d’intéressantes recherches et a mis la main sur une étude de l’université de l’Utah datant de 1998. Le document explique, d’un point de vue médical, pourquoi les femmes seraient en général plus susceptibles d’avoir froid que les hommes. Si la température corporelle des femmes est en moyenne plus élevée que celle des hommes, ce facteur n’a pourtant aucune incidence sur le ressenti de la température.C’est en fait les muscles qui seraient de véritables générateurs de chaleur, contrairement à la graisse qui la conserve bien, mais n’aide pas à en produire. Avec un gabarit souvent bien plus imposant que le nôtre, les hommes accusent une masse musculaire beaucoup plus développée.
Les impacts du froid
Si l’inconfort d’une telle situation est déjà assez désagréable comme ça, il faut également savoir que cela a une incidence directe sur la santé physique et morale des employées frigorifiées. Tension des muscles, douleurs dans le dos, augmentation de la pression artérielle : des problèmes de santé gênants qui ont un impact certain sur le moral et les performances des salariées.