En 2015, le musée de Boston a été forcé d’annuler l’événement appelé « Kimono Wednesdays ». Cet événement consistait à mettre un kimono et à poser devant le tableau de Monet « La Japonaise ».
Monet demanda à sa femme de revêtir un kimono pour peindre ce tableau en 1876. Monet possédait une collection de plusieurs centaines d’estampes. Il avait une grande fascination pour cet art, au point d’en réaliser des copies. A l’époque de Monet, les artistes japonais ont beaucoup influencé les artistes européens.
Concernant l’événement organisé par le musée de Boston, des critiques ont trouvé que mettre un kimono est raciste, encourage les préjugés envers les Asiatiques et relève de l’ « appropriation culturelle ».
Des manifestants sont entrés dans le musée avec des pancartes dénonçant le racisme de cet événement.
Une des personnes qui a manifesté au musée a abusivement déclaré : « cela nous ramène aux expositions universelles en Europe, où les visiteurs venaient voir des Africains dans des cages ».
Faire interdire des événements dans un musée c’est faire preuve d’une grande intolérance. Pourquoi ne pas organiser tout simplement un contre-événement si le but est de critiquer intelligemment le musée de Boston ? Ça demanderait trop d’effort d’organiser un événement artistique ?