Que révèlent d’après vous les discours et la posture macho et graveleuse de Donald Trump ?
Nicole Bacharan. Je trouve que sa campagne est éminemment sexuelle. C’est un goujat d’une grossièreté sans bornes qui publiquement n’hésite pas à faire allusion au bon fonctionnement de ses attributs sexuels lors d’un affrontement, par exemple, avec l’ex-candidat républicain Marco Rubio. Trump apparaît comme le gorille dominant entouré de ses femmes, compagne actuelle, ex-compagne, fille, épouses de ses fils ! Il est dans la posture du patriarche qui met en avant ses prouesses sexuelles, ses infidélités, ses conquêtes. Ce qui, a priori, est inimaginable dans une campagne politique américaine ! Lui le fait.
Pourquoi transgresse-t-il ces tabous, alors que le moindre accroc lié à la vie privée, on l’a vu, a coûté leur carrière à de nombreux politiques ou les a plongés, comme Bill Clinton, dans des scandales retentissants ?
Nicole Bacharan. Mais tout semble passer avec lui : qu’il ne connaisse pas ses dossiers, qu’il raconte n’importe quoi, qu’il soit grossier ou graveleux à l’égard des femmes n’a pas d’importance ! Il n’y a pas d’explication rationnelle sur le fait que tout passe avec lui, c’est bien cela qui est gênant et inquiétant. Ce côté « sexuel », Trump l’emploie délibérément, dans le style « c’est le retour de l’homme blanc ». Si un démocrate, une femme ou un Noir se permettait un tel discours « sexuel », ce serait un scandale. Rappelons que Trump a notamment déclaré qu’« éviter les maladies vénériennes a été son Vietnam à lui » !
Ses proches mais aussi ses conseillers ne l’incitent-ils pas à changer de discours ?
Nicole Bacharan. Est-ce que sa fille Ivanka, considérée comme une fille intelligente ne lui dit rien ? On l’ignore. A l’intérieur de son équipe, les conseillers sont en guerre les uns contre les autres. Ecoute-t-il quelqu’un ?
Qu’est-ce que cet « affichage sexuel » promet s’il est élu ?
Nicole Bacharan. Le retour au patriarcat, à la femme objet et trophée. Quand bien même il y a des femmes autour de lui qui ont du pouvoir, dans son staff de campagne ou dans sa vie professionnelle comme personnelle, il tient à montrer que c’est lui qui leur donne ce pouvoir. C’est une façon très humiliante de « reconnaître » le pouvoir des femmes dans son entourage. Par exemple, Ivanka, sa fille, travaillait pour lui dans sa compagnie mais n’était pas payée en salaire par son père. Donald Trump a expliqué qu’elle « avait toute la garde-robe qu’elle voulait » ! C’est un homme qui voue une passion aux concours de beauté, il a présidé nombre de ces compétitions où l’on met les femmes en concurrence. Il a une vision d’elles totalement archaïque. De nombreux témoignages font état de ses remarques sur le poids, le physique, l’âge des femmes. Il a notamment déclaré : « Il est très difficile de s’intéresser à une femme qui a les seins plats. »
70% des femmes américaines déclarent ne pas vouloir voter pour lui, c’est quand même un sérieux handicap pour Trump !
Nicole Bacharan. Il va sans doute essayer de faire campagne sur le thème assez odieux de « J’aime les femmes ! » en parlant des salaires, de la garde des enfants, de la santé.