Si la polémique était souhaitée, c’est réussi. Depuis sa publication jeudi sur Twitter, les internautes se déchaînent contre la “une” de Tennis magazine daté du mois de septembre. Celle-ci illustre un dossier spécial “le tennis se met à nu” et représente une joueuse, de dos, relevant négligemment une main sur sa jupe afin de laisser entrevoir sa petite culotte.
Un visuel jugé sexiste dans des commentaires :
“Rien ne justifie une telle couverture”, “une honte”, “inapproprié, sexiste et rétrograde”. “C’est sûr que les fesses de Djoko seraient moins racoleuses ! Lamentable !”
“Macho”, “beauf”, “déplacé”… les adjectifs vont dans le même sens. Tandis que les parents s’inquiètent : “Quel est le message de votre dernière couv ? Quelle honte ! Je dis quoi à ma fille de 13 ans passionnée de tennis ?” s’interroge un autre. Tandis qu’un autre renchérit : “Je me disais exactement la même chose pour ma fille de 14 ans”.
“En 4 ans, trois unes féminines (Bartoli, Serena et Ivanovic) contre 40 masculines ! Édifiant !” enrage une internaute. “Lui et Tennis Magazine, c’est pareil ?” demande également celle-ci, en ajoutant la couverture “spécial tennis” du magazine de charme dans les années 1970. Celui-ci avait en effet publié la célèbre photo du britannique Martin Elliott, à laquelle Tennis Magazine fait aujourd’hui référence… sauf qu’à l’époque, la joueuse de la photo ne portait pas de culotte.
Quelques internautes s’interrogent en tout cas sur les intentions réelles de Tennis magazine et le danger d’y répondre par la polémique : “Tennis magazine doit être ravi de la pub gratuite que les offusqués leur offrent en tous les cas”, pointe l’un d’eux, tandis qu’un autre anticipe : “Un bon petit buzz auquel participe tous ceux qui s’en offusquent”. Commenter ou ne pas commenter, là est la question…