La journaliste anglaise Daisy Buchanan explique dans un article du journal « The Telegraph » que le fait de se laver tous les jours n’est pas naturel. Selon elle, toutes les femmes seraient opprimées par la société car elles doivent prendre soin de leur apparence et de leur odeur.
L’argument « ce n’est pas naturel de se laver donc la puanteur est naturelle» n’a aucun sens. Un homme ou une femme d’une ancienne tribu primitive va se laver si il ou elle en a la possibilité. A trop voir de l’oppression partout la militante Daisy Buchanan en perd la boule.
Quelques extraits (traduits de l’anglais) :
Vous êtes une femme, et vous avez pris une douche ce matin ? Félicitations ! Selon une nouvelle enquête, quatre femmes sur cinq ne s’en donnent pas la peine. La marque de produits de soins Flint + Flint a demandé à plus de 2000 femmes de tout dire sur leurs routines d’hygiène. Ils ont été profondément déçus par les réponses.
« Je comprends les joies d’une grasse matinée mais ne pas se laver le matin est à la fois anti-social pour les gens autour de nous et malsain » gémit le propriétaire Maxine Flint, horrifié par des nouvelles aussi choquantes que : une femme sur trois passe plus de trois jours consécutifs sans « s’essuyer le visage ou le corps».
Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, je pense que si vous vous déplacez en utilisant les transports en commun dans un espace confiné avec d’autres personnes, il est poli et préférable de commencer votre journée avec une douche, et l’application de déodorant. Cependant, le fait d’entendre les résultats de cette enquête me rend terriblement fière d’être une femme. Nous sommes constamment bombardées de messages blamant tout ce que notre corps fait naturellement.
On nous dit que nous ne serons prises en considération que si nous sommes propres, lisses et parfumées et que nous avons réussi à vaincre les premiers signes du vieillissement. Si vous avez résisté à ces influences pernicieuses et que vous ne vous donnez même pas la peine de passer trois minutes sous la douche, j’ai un grand respect pour vous.
[…]
Les compagnies qui vendent des cosmétiques jouent sur notre sentiment d’insécurité. C’est leur façon de faire de l’argent. Il n’est donc pas étonnant que la marque Flint + Flint soit si désespérée concernant les résultats de l’enquête qu’ils ont commandé. « 80 pour cent d’entre vous sont sales – et vous êtes OK avec ça ?! »
[…]
La sueur a été considérée comme inesthétique, mais maintenant nous pouvons enfin la célébrer.
[…]
Quand il s’agit de la sueur et des odeurs, il y a un fossé entre les sexes. Je voudrais bien savoir pourquoi Flint + Flint n’a même pas pris la peine de demander aux garçons leur routine de salle de bains. Soyons clairs – les hommes sont naturellement un peu plus puants que les femmes – ou du moins, plus à l’aise d’être minable – et cela est dommageable pour tout le monde. Mais les hommes ne sont pas stigmatisés s’ils sentent la sueur après une activité physique. Les hommes ne sont pas éduqués à être embarrassés par leurs fonctions corporelles de base de la même façon que les femmes.
[…]
Lorsque nous grandissons, nous apprenons à être flippées par chaque nouveau tour que notre corps joue sur nous.
Nous, les femmes, on nous demande beaucoup. Beaucoup d’entre nous travaillent à temps plein, en devant se soucier de la garde des enfants et en essayant de mener un semblant de vie sociale.
[…]
Si je parviens à me doucher cinq jours de la semaine, je me réserve le droit de passer le week-end en traînant sous une couette, en évitant l’eau courante et en avalant des pelletées de chips dans ma bouche non lavée. Je pourrais même ne pas changer de culotte. Certes j’aime les longs bains, les produits de beauté, et le fait de sentir bon. J’ai récemment calculé que je dépense plus en parfum qu’en impôts locaux. Mais je serais heureuse de renoncer à tout cela afin de protester salement contre l’idée que j’ai l’obligation en tant que femme de prendre une douche, de m’épiler et de me passer de la crème hydratante.La sueur ne sera peut-être qu’une mode éphémère, mais les femmes n’ont pas commencé à transpirer en 2015. Nous avons toujours eu le potentiel pour puer, et il semble que nous commençons à faire la paix avec nos corps sales – Ce qui provoque la panique chez les suzerains des cosmétiques.
[…]
Je promets de me doucher tous les jours s’il y a une possibilité que vous pourriez avoir à vous asseoir à côté de moi dans un bus, et j’espère que vous faites la même chose. Mais je serai toujours contre toute organisation qui veut se faire de l’argent en donnant honte aux femmes de la façon dont nous sentons naturellement.