Une ado anglaise de 17 ans, Kaelin Farnish, refuse de cocher monsieur ou madame dans les formulaires qu’elle (ou il…) doit remplir pour ouvrir un compte en banque. Elle/il refuse également qu’on utilise les pronoms “il ” ou “elle” pour le/la décrire. “Ille ou ol” se considère de genre « non-binaire », car “ille ou ol” ne s’identifie ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin. Vous suivez ??
Extrait d’un article de slate.fr
Kaelin en a fait l’amère expérience: il est très compliqué de sortir des normes genrées avec les établissements financiers.
Kaelin est une personne qui ne correspond pas vraiment aux stéréotypes de genre. L’ado a fait son coming-out à sa famille il y a un an, et depuis, ils ne l’appellent plus par un pronom personnel classique: le «il» ou «elle» en anglais («he» ou «she») a fait place à un pluriel indéfini («their»). En France, les personnes «non-binaires», qui ne se reconnaissent pas dans la distribution binaire des genres, utilisent «ille», «iel/yel», ou «ol».
Mais depuis qu’«iel» a mis les deux pieds dans sa nouvelle vie, les obstacles se sont multipliés. L’un des plus importants étant de trouver une banque qui accepte de lui ouvrir un compte sans lui attribuer de sexe, rapporte le Buzzfeed américain.
«Qu’est-ce que cela peut bien leur faire?»
Pour cela, Keith Farnish est allé avec son enfant, Kaelin, de banque en banque. Ils ont tapé à la porte de la Co-operative Bank, qu’ils jugeaient «progressiste». Mais leurs espoirs ont été douchés: la banque a refusé de mettre «Mx» en lieu et place des classiques «Mr» ou «Mrs» (M. ou Mme en Français). Motif: le coût du changement de formulaire serait trop élevé.
Extrait LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE : Zézette épouse X
Katia : Qu’est-ce que vous avez foutu dans les cases, ça déborde …
Zézette : Et ben ouaih, y’a pas assez de place pour les réponses …
Katia : Ben, exercez-vous une activité professionnelle? Ça dépend … Oui, ça évidemment, on vous demande de répondre par oui ou par non … alors ça dépasse …
Zézette : Mais évidemment, ça dépasse, c’est ce que je vous dit depuis une heure … Rooooh, elle se croit plus maligne que tout le monde celle-là …
Katia : Qu’est-ce que c’est que ça ? Zizette épouse X ?
Zézette : Zézette épouse X, vous savez pas lire ? Là, regardez, y’a écrit en tout petit, “pour les femmes mariées ou veuves, mettre le nom de la jeune fille suivie de deux points (:) épouse X ou veuve Y”. Alors moi j’ai mis Zézette épouse X.
Katia : X mais vous êtes mariée à X peut-être ?
Zézette : Mais non, j’ai pas de mari mais seulement je peux pas leur dire, je suis enceinte jusqu’aux dents, ça fait mauvais genre.