Une jeune femme de 19 ans a tué accidentellement son petit ami sur Facebook alors que le couple enregistrait une vidéo pour YouTube.
Sur Twitter le 27 juin, MonaLisa Perez écrivait : «Moi et Pedro allons probablement enregistrer la vidéo la plus dangereuse qui soit. C’est son idée, pas la mienne». Deux jours plus tard, la jeune femme de 19 ans, habitant dans le Minnesota est accusée du meurtre accidentel de son petit ami. Mercredi, elle a été mise en examen pour homicide involontaire sur son compagnon de 22 ans, Pedro Ruiz III. Le couple déjà parent d’un enfant, s’apprêtait à en accueillir un second très prochainement. Mais le destin en a décidé autrement.
Parce qu’ils espéraient gagner de nouveaux fans et faire parler d’eux, ils ont décidé en début de semaine d’enregistrer cette fameuse «vidéo dangereuse» dont la jeune mère parlait sur Twitter. Le but ? Que Pedro tienne un livre devant lui et que MonaLisa lui tire dessus. Les images devaient se conclure sur la balle, piégée entre les pages de l’épaisse encyclopédie brandie par le garçon. Mais avec son arme, un Desert Eagle de calibre 50 décrit comme «l’un des semi-automatiques les plus puissants du monde», MonaLisa n’a pas fait que toucher le livre. La balle est venue terminer sa trajectoire dans la poitrine de Pedro qui est mort sur le coup. Arrêtée aussitôt, la suspecte a payé ses 7000 euros de caution et a été relâchée mercredi soir, indique le «Star Tribune». James Brue, le procureur du comté de Norman a indiqué qu’il existait différentes vidéos du meurtre mais qu’elles ne seraient pour l’instant pas diffusées
Interrogée par la télévision locale, l’une des tantes de Pedro Ruiz III a expliqué que son neveu lui avait déjà parlé de cette idée de vidéo. «Je lui ai dit de ne pas le faire, a-t-elle expliqué. Il m’a répondu qu’ils voulaient plus de vues, qu’ils voulaient devenir célèbres». Une autre tante – «qui l’a pratiquement élevé» après la mort de sa mère lorsqu’il était jeune – a raconté que le jeune garçon était un véritable amoureux des armes à feu et en possédait «de très nombreuses». La tante a ajouté que Pedro mettait sans arrêt sa vie en danger : «Tout ce qu’il faisait devenait un défi. Il sautait dans la piscine du haut du toit sans hésitation. Il conduisait de façon folle».
Interrogée par la police, MonaLisa Perez a immédiatement rappelé que cette vidéo était bien l’idée de son compagnon et qu’elle n’avait pas eu le choix. Pour la convaincre de lui tirer dessus, il lui aurait montré un autre livre dans lequel une balle serait restée piégée.
« Elle est enceinte de leur deuxième enfant. C’est terrible», a commenté la tante de Pedro. Et d’ajouter : «Ils s’aimaient tellement. C’est juste une blague qui a mal tourné. Cela n’aurait jamais dû se passer comme ça. Cela n’aurait jamais dû se passer tout court».