Le citron aurait des vertus pour la minceur.
Comment expliquer cela ?
Des partisans du régime citron affirment que le citron va dissoudre les graisses et « purifier » l’organisme à la manière d’un détergent. Ont-ils fumé la moquette ?
Passage en revue de l’action du citron.
Beaucoup de vitamine C et peu de sucre.
Le citron contient beaucoup de vitamine C, qui est bien protégée par l’acidité du fruit et son écorce épaisse. La vitamine C est toujours présente longtemps après la récolte.
Un des grands avantages du citron est qu’il contient peu de sucre.
- Pour 100 g de citron : 2.5 g de sucre simple
- Pour 100 g d’orange : 9.3 g de sucre simple
Les jus de citron reconstitués vendus dans les supermarchés contiennent des conservateurs, et n’ont pas tous les nutriments du jus de citron frais.
Le citron n’augmente pas l’acidité du corps.
Le citron a un goût acide mais ce n’est pas un aliment acide.
Le pH (potentiel Hydrogène) du sang est de 7.4. C’est à partir de cette valeur que les aliments sont classés en acide ou en alcalin.
- Aliment acide : pH inférieur à 7.4.
- Aliment neutre : pH égal à 7.4.
- Aliment alcalin : pH supérieur à 7.4.
Le citron est un aliment alcalin car il contient du potassium.
La nourriture est oxydée lors de la digestion et il y a formation de résidus. Si, dans ces résidus, on retrouve en plus grande quantité les minéraux tels sodium, potassium, calcium et magnésium, on les désigne comme « aliments à réaction alcaline ». Ces aliments ont la propriété de neutraliser les aliments dits à « réaction acide ».
Les aliments à réaction acide produisent de l’acide urique, sulfurique, acétique, lactique et phosphorique.
Effet du citron sur la digestion des glucides.
La digestion commence dans la bouche. La salive contient une enzyme qui permet la digestion des glucides complexes : l’amylase. Toutefois la salive ne joue qu’un faible rôle dans la digestion des glucides.
Après avoir mastiqué un aliment, l’étape suivante de la digestion est l’estomac.
L’acidité dans le corps évoque quelque chose de mauvais, mais l’estomac doit être acide pour que les enzymes de l’estomac puissent fragmenter les protéines. Cette acidité tue également la plupart des bactéries contenues dans l’alimentation. C’est une barrière contre l’infection.
Quand les aliments transformés sortent de l’estomac, ils sont très acides. Après la sortie de l’estomac, le pancréas neutralise l’acidité en produisant du bicarbonate de sodium.
L’acidité du citron ne peut pas faire de mal à l’estomac, car l’estomac est beaucoup plus acide que le citron.
Une fois qu’il a fini son travail, l’estomac envoie les aliments transformés en bouillie liquide vers l’intestin. C’est la vidange gastrique.
Les glucides complexes ne sont pas digérés dans l’estomac. C’est l’intestin qui va se charger de la digestion des glucides complexes.
Le passage des glucides dans le sang ne va donc vraiment commencer que lorsque l’estomac aura fini son travail.
Une étude scientifique a montré que l’absorption d’acide citrique ralentit la vidange gastrique.
THE REGULATION OF GASTRIC EMPTYING OF MEALS CONTAINING CITRIC ACID AND SALTS OF CITRIC ACID
BY J. N. HUNT AND M. T. KNOX
Department of Physiology, London.
This slowing of gastric emptying is believed to depend upon the stimulation of duodenal receptors by the duodenal contents recently transferred from the stomach.
Une hypothèse est que les récepteurs qui déclenchent la vidange gastrique sont influencés par la présence de l’acide citrique. L’estomac prend alors plus son temps pour digérer.
Cela permet d’éviter l’arrivée massive de glucose dans le sang.
Effet des pics de glucose dans le sang.
Idéalement notre alimentation doit libérer progressivement le glucose dans le sang, pour fournir de l’énergie en continu.
Il faut éviter les pics de glucose car leurs conséquences sont lourdes s’ils se produisent de façon répétée.
Voici une liste des effets des pics de glucose :
1/ Le glucose présent en excès dans l’organisme réagit avec les protéines, c’est la glycation.
Pour donner une image simpliste mais parlante, nos protéines sont caramélisées par le glucose. Cela provoque des lésions cellulaires et un vieillissement vasculaire. La glycation provoque des dommages importants dans l’organisme.
Consommer trop de glucose est une des raisons d’un vieillissement accéléré. Les complications associées au diabète viennent principalement de la glycation.
Le glucose permet à l’organisme de vivre mais un très grand excès de glucose peut tuer.
2/ Les pics de glucose déclenchent le stockage des graisses. Le glucose en excès est transformé en graisse.
3/ L’excès de glucose peut provoquer à la longue la diminution de la sensibilité à l’insuline par les cellules de l’organisme. La résistance à l’insuline provoque le diabète de type 2 et l’obésité.
4/ La sécrétion d’insuline est accompagnée de l’augmentation d’un facteur de croissance appelé «Insulin Growth Factor-1 » qui peut augmenter le risque de cancer.
5/ Si le glucose est libéré brutalement dans le sang, la faim va revenir rapidement. Au final la personne mange beaucoup trop.
Risque pour la santé lié au citron.
Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu’ils n’ont pas d’interaction avec certains aliments.
Effet sur les dents.
Un contact prolongé d’un aliment ou d’une boisson acide provoque une perte de calcium et de phosphate pour les dents. C’est l’érosion dentaire.
De plus un pH légèrement acide dans la bouche va favoriser l’action des bactéries qui attaquent les dents et forment des caries. Un pH alcalin empêche leurs actions. La salive neutralise l’acidité des aliments.
Evitez de mâcher longuement un citron afin d’éviter un contact prolongé avec les dents, il vaut mieux le boire en jus.
Notez que le citron n’est pas le seul aliment ou boisson acide, par exemple le vin est acide également.
Il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir consommé un aliment acide.
En résumé
Le jus de citron en accompagnement d’un plat riche en glucide complexe va en ralentir l’absorption. C’est l’explication de son effet minceur.
Le jus de citron a d’autres bienfaits. Pour les effets de prévention du cancer, voir la présentation du livre anticancer.
Comme tout aliment le citron doit être consommé en quantité équilibré, il ne s’agit pas se forcer à en manger pour être mince. Cet article indique que le citron est bon pour la santé, ni plus ni moins.