Emma Watson poursuit son combat pour l’égalité entre les genres.
La jeune actrice a tourné une vidéo dans laquelle elle se pose en autorité morale voulant instaurer un dialogue avec les professionnels de la mode. Elle a convié diverses personnalités pour évoquer l’égalité des sexes dans ce secteur.
Comme le dit Jonathan Seagull Parker Ball, un styliste écossais : “Quand on est dans la fashion, on a l’impression d’être dans un environnement libéré où les femmes et les hommes sont traités de façon équitable et sans traitement préférentiel par rapport au genre. Mais l’égalité entre les genres est un sujet important, qui nous concerne tous.”
Et pourtant … Dans la mode comme ailleurs, hommes et femmes ne sont pas logés à la même enseigne.
Un exemple particulièrement frappant est celui des salaires.
Dans le mannequinat les hommes sont beaucoup moins bien payés que les femmes. Pour donner un ordre de grandeur, les femmes sont payées entre deux et dix fois plus que les hommes.
Il n’existe pas de chiffre précis concernant les inégalités de salaire homme/femme. Le milieu de la mode n’aime pas beaucoup communiquer là-dessus, les agences de mannequin veulent garder leurs petits secrets. Un défilé peut être payé dans les 150 euros pour un homme, quand une femme touchera au minimum 1500 euros. La plupart des mannequins hommes se trouvent dans une situation plutôt précaire, le statut des hommes ayant tendance à régresser.
Aucun homme ne se trouve dans le top des mannequins les mieux payés. Dans le top 10 des mannequins les mieux payés en 2014, le plafond de verre saute aux yeux, aucun homme n’est présent :
- 1ère – Gisele Bündchen : 47 millions de dollars (soit un peu moins de 35,3 millions d’euros)
- 2e ex aequo – Doutzen Kroes : 8 millions de dollars (6 millions d’euros)
- 2e ex aequo – Adriana Lima: 8 millions de dollars (6 millions d’euros)
- 4e ex aequo – Kate Moss : 7 millions de dollars (5,25 millions d’euros)
- 4e ex aequo – Kate Upton : 7 millions de dollars (5,25 millions d’euros)
- 4e ex aequo – Miranda Kerr : 7 millions de dollars (5,25 millions d’euros)
- 4e ex aequo – Liu Wen : 7 millions de dollars (5,25 millions d’euros)
- 8e ex aequo – Alessandra Ambrosio : 5 millions de dollars (3,75 millions d’euros)
- 8e ex aequo – Hilary Rhoda : 5 millions de dollars (3,75 millions d’euros)
- 10e – Natalia Vodianova : 4 millions de dollars (3 millions d’euros)
La mode doit s’ouvrir à la diversité
La lutte contre le sexisme dans le monde du travail doit s’effectuer dans tous les secteurs. Si Emma Watson s’intéresse tant à la mode, c’est avant tout car cette dernière renvoie une image forte et influente auprès de la population. “La façon dont sont représentés les hommes par la mode est un sujet important et nous devons être attentifs aux images que nous produisons”, souligne le styliste Jonathan Seagull Parker Ball.
La mode est en effet souvent montrée du doigt pour la vision des hommes qu’elle renvoie. Un mannequin homme doit par exemple mesurer au minimum 1.83 m.
On ne compte plus les hommes de petite taille qui sont l’objet du mépris d’une société obsédée par le physique. La vision hyper-rigide de l’homme idéal qui se doit d’être très grand est à dénoncer d’urgence.
“Nous devons donner un meilleur message aux hommes de toute taille, tout âge et toute nationalité, pour leur permettre de se sentir confiant”, déclare la styliste anglaise Stella Artois.
Et cela passe par une meilleure représentation de la diversité, dans toutes ses formes, notamment avec des mannequins hommes de petite taille. Ce qui est petit est mignon.
Emma Watson veut bousculer cette industrie où il persiste encore trop de pratiques sexistes et de discriminations sur la taille. Elle met ainsi en vente un t-shirt imprimé avec son portrait et portant le slogan : « Stop discrimination / Small is sexy » pour la modique somme de 200 euros.
La mode, un vecteur puissant
S’il est primordial pour l’actrice de s’attaquer à ce secteur, c’est qu’il représente un pouvoir phénoménal. “La mode peut avoir un grand rôle de propagande”, souligne Stella Artois. Parce que celle-ci a un rayonnement mondial, elle permet de toucher un nombre important de personnes. La mode est un moyen de transmission d’idées efficace. Il faut donner de la visibilité à des minorités comme les hommes petits.
Reste désormais à savoir s’il s’agit d’un engagement sincère, d’un simple buzz de la part d’Emma Watson pour faire parler d’elle ou alors d’un article satirique pour dénoncer l’hypocrisie de nombreuses célébrités voulant se donner des airs vertueux.