Deux touristes Canadiens, un Britannique et un Néerlandais sont en garde à vue en Malaisie après avoir posé nus devant le mont Kinabalu, un acte qui d’après une tribu locale aurait provoqué un séisme mortel dans la montagne sacrée. Ces touristes auraient provoqué la colère des esprits habitant cet endroit sacré et entraîné le tremblement de terre.
Des photos de dix touristes nus se sont répandues sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, provoquant le courroux des habitants de la région après le fort séisme qui a secoué la semaine dernière la montagne Kinabalu, l’un des sommets les plus élevés d’Asie du Sud-Est, et fait 18 morts.
Le mont Kinabalu, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et très prisé par les amateurs de trekking, est sacré pour la tribu Kadazan Dusun qui y vit et pense que c’est un lieu de repos pour les esprits.
Les quatre touristes occidentaux en garde à vue ont été “interpellés mardi, et nous recherchons toujours les six autres touristes”, a déclaré Jalaluddin Abdul Rahman, commissaire de police de l’Etat de Sabah, sur l’île de Bornéo, où se trouve la montagne. Les suspects pourraient être inculpés de nuisances publiques, selon le policier.
Les procédures ont débuté contre ces étrangers qui seront retenus pendant quatre jours, a indiqué de son côté le ministre du Tourisme de l’Etat de Sabah, Masidi Manjun.
Le tremblement de terre, l’un des plus forts dans le pays depuis des décennies, a eu lieu dans l’État de Sabah en Malaisie. La secousse a provoqué des glissements de terrains et la chute d’immenses blocs de roches de cette montagne, l’un des plus hauts sommets d’Asie du Sud-Est (4.095 m), très prisée par les amateurs de randonnée et parmi les plus fréquentées de la région.